Blog

Retour aux articles

L'expérience utilisateur expliquée en infographie

Partager

Catégories

L'expérience utilisateur expliquée en infographie

L’expérience utilisateur est une notion complexe qu’il est parfois difficile d’expliquer avec des mots. Nous devons souvent recourir à des moyens détournées (métaphores, images) pour montrer son importance dans l’optimisation de sites. Heureusement pour nous de bons designers d’information s’appliquent à expliquer l’expérience utilisateur sous des formes visuelles. En voici une sélection.

L’expérience utilisateur vue comme une course :

L'expérience utilisateur vu comme une course d'athlète
Stéphane Brossard compare l’expérience utilisateur à une course d’athlète. Il nous indique que les deux éléments comportent trois phases : le départ, le centre du parcours et l’arrivée. Chaque phase demande un effort différent. Le départ requiert de l’internaute qu’il saisisse l’URL ou clique sur un lien. Le coeur de la course correspond, pour un site marchand, aux pages présentant les arguments du service ou l’arborescence des produits. Enfin, l’arrivée est l’étape où l’internaute s’inscrit, prend contact ou achète. « Si l’on souhaite que l’internaute franchisse la dernière étape (l’arrivée), il faudra lui avoir facilité la tâche et maintenu sa confiance tout au long de sa visite ».

Le cycle de l’expérience utilisateur :

Le cycle de l'expérience utilisateur
Selon Jess McMullin, l’expérience utilisateur est un cycle en 9 étapes. Nous vous invitons à lire le billet de Fred Cavazza ou pour en savoir plus.

La roue de l’expérience utilisateur :

La roue de l'expérience utilisateur
Au moyen de cette roue, Magnus Revang rassemble les éléments qui composent la notion d’expérience utilisateur. Plus d’informations sur le site de l’auteur.

L’importance de l’expérience utilisateur :

L'importance de l'expérience utilisateur
Sans doute l’infographie la plus complète sur la notion d’expérience utilisateur. En plus elle est entièrement en français. Très bon travail d’Experience Dynamics.