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[ECOMMERCE] STOP aux carrousels sur les pages d’accueil !

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[ECOMMERCE] STOP aux carrousels sur les pages d’accueil !

Dans un article bien inspiré comme à l’accoutumée, Jacob Nielsen, le pape de l’ergonomie web, descend en flammes les systèmes de carrousels sur les pages d’accueil des sites ecommerce.

L’exemple montré par Nielsen : ici, une bannière “invisible” puisque les utilisateurs à qui l’on demandait de trouver des lave-linges en promotion ne voyaient pas l’offre qui était pourtant sous leurs yeux. Normal, affirme Nielsen, ce carrousel commet à peu près toutes les erreurs possibles en la matière

A vrai dire, chez Wexperience, nous l’avions aussi déjà remarqué, les carrousels ne donne pas toute l’efficacité escomptée.

  • Trop grands : ils occupent souvent beaucoup d’espace pour rien
  • Trop graphiques : leur aspect “bannière publicitaire” tend à faire perdre leur attention aux visiteurs, c’est l’effet de banner blindness.
  • Trop rapides : la plupart du temps, ils défilent trop rapidement laissant à peine le temps à l’utilisateur de les voir
  • Difficilement contrôlables : souvent les contrôles sont oubliés ou sont difficiles à voir obligeant les utilisateurs à essayer de comprendre leur fonctionnement alors qu’ils ont autre chose à faire
  • Trop longs à télécharger : les carrousels en Flash mettent parfois plusieurs secondes avant d’apparaître et comme l’a démontré Jacob Nielsen, cela revient à ne pas les afficher du tout
Lorsqu’on arrive sur cette page du site de Mc Donald’s France, on a le droit, pendant quelques secondes à une magnifique page blanche.
Après quelques secondes, le contenu de la page s’affiche. Outre que Jacob Nielsen ait démontré que ce genre de carrousel n’était pas vu par les utilisateurs, il est, en plus, inutilisable sur les tablettes et smartphones.

Il ne faut certes pas renoncer aux carrousels qui permettent d’afficher plusieurs offres dans un même espace, mais pour que ceux-ci soient vraiment efficace, il faut savoir respecter un certain nombre de règles de conception, ce qui, d’après notre expérience, est rarement le cas.


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