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Application : faut-il forcer les utilisateurs à se créer un compte ?

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Application : faut-il forcer les utilisateurs à se créer un compte ?

Pourquoi il n’est pas si facile d’engager les utilisateurs à créer un compte, même si un service est gratuit.

On ne peut pas forcer un utilisateur à se créer un compte

Créer un compte peut être un frein pour certains utilisateurs

Lorsque vous proposez un service en ligne, que ce soit par un site web desktop ou par une application, votre premier enjeu sera d’arriver à séduire vos premiers utilisateurs. Pour cela, vous pouvez mettre en ligne un site web expliquant le concept de votre service, puis espérer que les gens s’inscrivent sans avoir essayé l’application ou le service.
Ou bien, vous pouvez faire encore mieux et plus rapide, en proposant directement aux potentiels utilisateurs de votre service de l’utiliser gratuitement. C’est évidemment la meilleure solution pour recruter des utilisateurs, mais cela suppose d’accepter qu’une utilisation gratuite soit faite de votre service (ce qui a un coût).

Rassurer, toujours rassurer

Nous pensions que cette solution pouvait générer automatiquement de l’inscription, mais un test récent avec un de nos clients, a montré que ça n’était pas aussi simple. Offrir gratuitement un accès à une application, ce qui suppose une inscription, peut quand même effrayer certains utilisateurs, qui refusent, par nature, de laisser des informations personnelles pour accéder à un service.
Etant donné qu’il est difficile de faire autrement que d’en passer pour une inscription, cela suppose qu’il faut savoir préparer minutieusement le terrain psychologique.
Vous trouverez ci-dessous deux vidéos extraites des tests utilisateurs sur mobile menés avec Karos, notre client. Comme vous le constaterez la déception est forte de ne pouvoir utiliser l’application sans s’inscrire. Et le refus de le faire plutôt catégorique, malgré les slides pédagogiques installées en début d’application.
Nos conseils, toujours les mêmes, malgré l’évidence :

  • Expliquez le bénéfice qu’il y a à s’inscrire
  • Rassurez sur le fait qu’il est facile de supprimer son compte
  • Rassurez également sur le fait que les données ne seront pas utilisées dans un cadre commercial
  • Garantissez, quoiqu’il en soit, sur la sécurité absolue de votre application

Et vous, avez-vous déjà constaté le même phénomène sur votre application ?


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