Blog

Retour aux articles

La simplicité va-t-elle être une tendance 2018 ?

Partager

4700

La simplicité va-t-elle être une tendance 2018 ?

Photo by Sarah Dorweiler on Unsplash
Photo by Sarah Dorweiler on Unsplash

C’est déjà la fin de l’année et, comme chaque fois, en cette période, fleurissent sur le Web les articles sur les tendances à venir. On y voit toute sorte de choses éclorent, parfois sous l’imagination fertile de certains, parfois sur de vraies observations. Toujours est-il qu’une des vraies tendances de 2018 sera la prise en compte grandissante de l’expérience utilisateur et de la simplicité comme fil conducteur de la stratégie d’entreprise.

Une des vraies tendances de 2018 sera la prise en compte grandissante de l’expérience utilisateur comme fil conducteur de la stratégie d’entreprise

Les startups le savent bien et concentrent toute leur attention non seulement sur la qualité de l’expérience utilisateur, mais en font même, le fer de lance de leur concept. Prenez Qonto, par exemple. Une jeune pousse qui promet à des TPE-PME l’accès facile et simple aux services bancaires. Que fait Qonto de plus qu’une banque ne ferait pas ? Rien, si on parle d’offre. Tout si on parle de facilité d’accès au service. Son business model est basé là dessus. Reprendre une offre existante et la remodeler entièrement à la sauce “simplicité”. Le maître mot sur lequel toutes les entreprises qui voudront survivre dans les années 2020 devraient appliquer. Et que ce soit dans le B2C, dans le B2B, dans l’industrie, et même à l’intérieur de ces entreprises envers leurs collaborateurs.

Le maître mot des années à venir sera SIMPLICITÉ

L’enjeu n’est plus tant de vendre un produit ou un service. L’offre est tellement pléthorique qu’il n’y a qu’à se pencher pour un trouver. L’enjeu est que ce service soit tellement simple à utiliser ou ce produit tellement simple à acquérir qu’il en devienne indispensable, incontournable, presque comme une habitude. Comme je l’ai montré hier aux étudiants de l’ISCOM, une école de communication à Lille, une fois que vous avez donné des habitudes à vos clients et qu’ils sont coincés dedans. Plus rien ne les en fera sortir. (avec à l’appui de mon propos, la fameuse vidéo du chien le plus con du monde qui, engoncé, dans son habitude, ne voit pas le changement autour de lui).

Dans ce monde d’abondance, vous devez donc vous concentrer sur la simplicité. Car, qui dit simplicité, dit engagement, dit fidélité, dit récurrence. La SIMPLICITÉ sera le mot clé non seulement de 2018, mais aussi de 2019, 2020, et encore au delà. Ce sera l’enjeu majeur. Et enfin, qui dit simplicité, dit obsession de la connaissance client, du consommateur qu’il faut non pas voir comme un mouton à tondre à travers des tableaux Excel, mais comme un être vivant complexe surinformé, sursollicité, surpuissant, capable de changer de crèmerie à volonté, sauf si… sauf si… comme Amazon a si su bien lui faire, vous savez lui offrir des expériences d’achat et d’usage simples, rapides, sûres, amusantes et parfaitement homogènes sur tous les canaux.
Un challenge pour la plupart des entreprises françaises.
Alors, l’UX, une simple tendance 2018 ou plutôt un défi radical de fond ?
Je vous laisse répondre vous même à la question. Pour moi, la réponse est sans ambiguité.


-->

Nouveaux articles