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Trenois.com : refonte UX d’un site e-commerce B2B

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Trenois.com : refonte UX d’un site e-commerce B2B

Découvrez le projet de refonte UX que nous avons mené pour un des leaders de la distribution de matériel industriel en France

Il n’y a pas que le B2C dans la vie ! Trenois-Decamps est un des leaders nationaux des fournitures techniques et d’équipements dans le secteur du bâtiment et de la maintenance industrielle. Présent sur le Web depuis longtemps, Trenois voulait faire la refonte UX de son site e-commerce B2B.

Tresnois-Descamps, c’est :

  • 63 agences en France
  • 40,000 clients
  • 750 collaborateurs
  • 230 M€ de CA en 2021
Trenois.com dans son nouvel habit de lumière 😁

Dans ce billet, on vous raconte comment Wexperience a accompagné Trenois dans la refonte de son site ecommerce B2B et offrir une meilleure expérience à ses clients.

Le besoin : optimiser les parcours clients et rafraîchir l’image de marque

Trenois.com avant la refonte

Plusieurs objectifs étaient assignés à la refonte :

  • Améliorer sa performance commerciale à travers l’augmentation de son taux de conversion
  • Dessiloter les points de contacts de l’entreprise en offrant une expérience multicanale et digitale plus fluide
  • Moderniser l’identité de la marque par un redesign graphique du site

Objectif global : devenir LA référence dans ce secteur d’activité.

Solution technique : Intershop

La réponse de Wexperience : benchmark, test utilisateurs, web analytics

Comme toujours, Wexperience a proposé une intervention en 3 étapes :

  • Immersion et préparation
  • Conception graphique
  • Conception de l’UX

Immersion et préparation consistent en une longue phase de l’analyse de l’existant à travers :

  • un benchmark concurrentiel
  • une analyse des web analytics
  • un test utilisateur d’évaluation de l’existant
  • un atelier de travail sur la marque

Lors de la phase de conception graphique, plusieurs propositions sont présentées au client afin de parvenir progressivement à une charte graphique finale qui est ensuite figée dans un guide de style.

La conception UX est réalisée de manière itérative en réalisant un prototype testé ensuite par un panel d’utilisateurs cibles.

Les retours de ce test permettent de finaliser le design et de le livrer ensuite à une équipe d’intégration HTML.

Un test utilisateur avant la refonte : pourquoi faire ?

Le test utilisateur n’a pas qu’une visée ergonomique. Certes, il permet de faire un état des lieux du site avant refonte et repérer ce qui peut être gardé ou amélioré, mais pas seulement. Au cours des entretiens individuels que nous menons, il est possible de mieux comprendre les besoins utilisateurs et de détecter des opportunités pour créer de nouvelles fonctionnalités, mais surtout rendre plus claire l’information sur le site, ce qui est très souvent le sujet qui pêche, même sur les sites de e-commerce.

👉 Tout savoir sur les tests utilisateurs Wexperience

👉 Découvrir notre prestation sur la refonte d’identité de marque

👉 Découvrir le cas de la refonte de Gula, leader français de la graine alimentaire en grande distribution

👉 Découvrir le cas de Lepage, site de joaillerie en ligne

Le résultat : un site plus épuré, et en même temps, plus riche, plus détaillé

Le résultat est un site beaucoup plus épuré, plus simple, plus immersif où la priorité a été donnée à une information plus riche, plus détaillée.

Merci à toute l’équipe Trenois pour sa confiance !

Pour découvrir nos autres refontes, c’est par ici 👈


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