Focus Group.

Challengez les pistes de conception de votre futur site/app grâce à vos utilisateurs finaux

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Impliquer vos utilisateurs

Cette méthode permet d’impliquer dès le début de votre projet les utilisateurs finaux et les engage dans la démarche de conception. Elle est donc particulièrement recommandée pour la conception de système interne.

Partout

Nous pouvons nous déplacer facilement afin de rencontrer lors de Focus Group, tous vos utilisateurs où qu’ils soient : Paris, Lille, Bruxelles, Londres, Genève, et plus encore !

Des résultats concrets

Nos livrables intègrent pour chaque axe de réflexion soulevé durant le Focus Group des synthèses opérationnelles. Pas de théorie, pas de blabla ! Avec Wexperience, vous obtenez les opinions et les attentes concrètes de vos utilisateurs.

Qu’est ce qu’un focus group concrètement ?

Un focus group est une forme particulière d’entretien collectif qui permet une recherche qualitative au sein d’un groupe spécifique (culturel, sociétal ou idéologique).

Il permet l’identification de la réponse de ce groupe et de l’attitude qu’il adopte au regard d’un produit, d’un service, d’un concept, etc.

Un focus group donne accès à la formation et aux transformations des représentations sociales, des croyances, des connaissances et des idéologies circulant dans les sociétés.

Il est complémentaire aux méthodes quantitatives et ne peut pas être utilisés comme seules données d’utilisabilité car il permet uniquement de recueillir des éléments subjectifs, et non des données objectives sur l’usage de l’application (comme le test utilisateur par exemple).

Cette méthode s’applique à des domaines aussi variés que le marketing ou l’ergonomie :

  • en marketing il permet entre autre aux entreprises de recueillir des informations concernant le potentiel du marché et la réaction du public, afin de permettre au produit, ou au service, d’être largement accepté.
  • en ergonomie digitale, cela permet de recueillir l’opinion et/ou les attentes des utilisateurs sur un logiciel ou un site web afin de mieux comprendre les motivations des utilisateurs et l’image qu’ils se font du produit.

Intérêts

Comparativement aux entretiens individuels les commentaires d’un participant peuvent susciter des commentaires chez d’autres participants.

Des idées peuvent ainsi être développées et approfondies beaucoup plus qu’au cours d’entretiens individuels.

Les discussions s’avèrent généralement très fructueuses.

Les participants peuvent être invités à commenter des activités qu’ils mènent et qui prennent du temps, permettant une économie de leur observation.

Méthodologie

La méthodologie de Wexperience en ce qui concerne les focus groups est parfaitement rodée et se déroule selon un planning précis :

tableau-focus-group

  • Combien de personnes doit-on impliquer pour un Focus Group ?

    Un focus group doit être composé de 6 à 12 personnes pour créer une émulation de groupe au niveau des échanges et permettre à tous de donner son point de vue. Ces personnes doivent être de statut équivalent pour favoriser les échanges entre eux et éviter des biais tels que l’acquiescement systématique aux idées d’un leader, d’un supérieur, etc.

  • Combien de séances de Focus group doivent être organisées durant un projet ?

    Si un sujet est complexe, il ne faut pas hésiter à organiser plusieurs focus group sur un même sujet avec des personnes différentes afin de s’assurer que les participants ont abordé l’ensemble des thématiques possibles. Deux à trois focus groups peuvent donc s’avérer nécessaires pour étudier un sujet.

    Ce type de fonctionnement en plusieurs focus groups permet également à différents profils d’un même projet de s’exprimer librement sur les sujets abordés. Il est par exemple important que des personnes avec des liens hiérarchiques ne se trouvent pas dans le même groupe afin de favoriser l’émergence d’idées nouvelles qui pourraient être limitées en cas de lien de subordination.

  • Combien de temps dure un Focus group ?

    Une séance de Focus Group dure en général 2h, ce qui laisse le temps aux personnes reçues de discuter et d’approfondir un sujet sans être épuisées en sortant. Cette durée permet également de garder une séance dynamique sans perdre l’attention des participants.

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