Tri de cartes.

Construisez ou vérifiez l’architecture fonctionnelle de votre site dans la logique de vos utilisateurs finaux

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Impliquez vos utilisateurs

La manipulation de cartes au format papier permet aux participants de se prendre au jeu rapidement et ainsi de favoriser leur implication au sein de ce projet de conception

Le respect des normes

La méthodologie que nous mettons en place permet une analyse complète de l’architecture d’information de votre projet basé sur une analyse des processus cognitif de catégorisation de vos utilisateurs finaux et ce dans le respect des normes en vigueur (ISO 9241)

Des résultats concrets

Nos rapports d’analyse intègrent un point de vue objectif, celui de vos utilisateurs finaux qui se traduit par des recommandations concrètes sur l’architecture fonctionnelle de votre projet.

Qu’est ce qu’un tri de cartes concrètement?

Un tri de cartes consiste à interroger, le plus souvent individuellement et en face-à-face, des personnes qui seraient amenées, dans la vraie vie, à utiliser vos interfaces.

Il s’agit d’une méthode de conception participative qui permet d’extraire la façon dont les utilisateurs organisent mentalement différentes informations telles que les pages d’un site web.

Pour cela, les participants sont invités à trier et catégoriser des cartes représentant les contenus du site web, puis à nommer les catégories créées.

 

Pendant ce temps là, toute leurs remarques orales sont enregistrées en temps réel, mais aussi les étapes de cette classification.

C’est l’ensemble de ces données enregistrées qui serviront à l’analyse de nos ergonomes. 15 personnes interrogées permettent d’établir des corrélations très élevées entre les réponses (d’un ordre de 0.9 , c’est énorme !)

Cette méthode est donc particulièrement adaptée pour la conception des menus de navigation d’un site web.

 

Méthodologie

La méthodologie de Wexperience en ce qui concerne les tris de cartes est parfaitement rodée. Un tri se déroule en 3 étapes :

  • Préparation
    • Prise de connaissance de la catégorisation actuelle de votre site (si existant) ou définition des fonctionnalités envisagées au sein le futur outil.
    • Préparation des cartes servant de support au tri
    • Définition des profils utilisateurs et recrutement
  • Déroulé du tri
    • Conduite du tri dans un studio dédié
    • Rémunération du participant
  • Analyse et recommandation
    • Analyses statistiques des tris réalisés par les différents participants
    • Rédaction des recommandations
    • Restitution dans vos locaux

 

La préparation des cartes

Spécifique à chaque tri et à chaque client, les cartes sont fabriquées par nos soins.

Les profils utilisateurs

Les profils utilisateurs sont définis conjointement avec vos équipes. Ils décrivent précisément selon quels critères les testeurs seront recrutés. Une fois ces profils établis, ils sont validés par vous et envoyés à notre agence de recrutement qui se charge de la prise de rendez-vous

Analyse et recommandations

Une analyse des contenus placés dans les catégories est effectuée pour chaque utilisateur afin de déterminer ce que chaque catégorie signifie pour lui.

Un analyse globale de l’ensemble des tris permet ensuite d’identifier les catégories établies par les participants afin de les appliquer à l’architecture du nouveau système et en déterminer l’arborescence

Mieux comprendre les modèles mentaux des utilisateurs cibles permet ainsi de mieux adapter le futur système à leurs caractéristiques.

  • Quand organiser un tri de cartes dans la vie d’un projet ?

    Il est préférable de réaliser un tri de cartes en début de projet qu’il s’agisse d’un projet de conception d’une nouvelle interface ou de la refonte d’un site.

    Le résultat du tri de cartes va en effet permettre d’établir les bases de la future architecture de l’interface en se basant sur les représentations mentales de vos utilisateurs finaux.

  • Un tri de cartes est-il réalisable si nous sommes loin de vos locaux ?

    Bien sûr ! Nous pouvons soit venir à votre rencontre soit organiser des passation de tri de cartes informatisés à distance.

    Nous privilégions les tris de cartes en présentiel car le tri sert également de support de discussions et d’échanges avec vos clients finaux, ce qui n’est pas possible lors d’un tri informatisé à distance.

    À l’inverse un tri informatisé permet de traiter un nombre plus important de participants dans un temps donné.

  • Un tri de cartes permet-il d'accéder à d'autres informations en plus de l'architecture fonctionnelle ?

    Oui. Un tri de cartes permet également de vérifier la bonne compréhension des labels pressentis ou utilisés en les proposant à vos utilisateurs. Ces derniers vont pouvoir nous proposer des modifications de terminologies en cas d’incompréhension ou nous challenger sur les contenus derrière ces labels.

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