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Tous les sites sont différents

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Tous les sites sont différents

Je l’ai souvent entendu dire à propos des interfaces de ecommerce : “un site e-commerce, c’est un site e-commerce, pas la peine de réinventer la poudre à chaque fois !” Pourquoi pas ? Mais malheureusement, confrontée à la réalité, cette assertion ne tient pas longtemps la route.

 

Sur cette image, on voit des distributeurs automatiques de toutes sortes :

Comme vous pouvez le voir, aucune machine ne se ressemble. Et pour cause ! L’une vend des oeufs, l’autre des voitures, une autre encore, des pizzas, des bonbons, des sodas, etc.

 

Aucune machine ne se ressemble, parce qu’aucune machine ne vend la même chose. Sa forme, sa taille, ses couleurs, ses boutons, ses moyens de paiement, tout, ou presque, d’une machine à l’autre est différent. Parce que chaque machine est adaptée et conçue autour du produit. Chaque machine délivre aux passants un message différent.

 

Ce constat pourrait être appliqué presqu’intégralement au ecommerce. En fonction de ce qui est proposé à la vente, l’interface change. Ce n’est pas la même chose de vendre de la mode et des produits high-tech. Tout comme il est différent de vendre des t-shirt personnalisés et du vin. Et pourtant, la plupart des sites ecommerce se ressemblent ! La même structure est déclinée indifféremment : page d’accueil, rayon, sous-rayon, page produit, etc. Les rayons sont des mosaïques de photos empilées en colonnes les unes sur les autres, tandis que les pages produits présentent à peu près toute la même physionomie. Et pourquoi ? Parce que personne ne s’interroge vraiment sur la manière “d’emballer” le produit. Les concepteurs de site suivent des règles, peu ou prou imaginaires, qui, pensent-ils respectent des canons ergonomiques qui pourtant ne sont décrits nulle part.
Photo par : Mikeleeorg


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