Faites vos tests utilisateurs à l’international avec Wexperience !

Nos équipes d’experts réalisent pour vous vos tests utilisateurs aux quatre coins du globe !

Wexperience aux 4 coins du globe

Que ce soit en Europe, en Afrique, en Asie ou encore aux Amériques, sur une cible particulière, il est primordial de faire tester votre interface par vos utilisateurs. Et Wexperience le fait pour vous !

Pour qui ?

E-commerçant, industriel, B2B, vous êtes implanté dans plusieurs pays et managez plusieurs sites en langue étrangère ? Découvrez grâce à Wexperience comment vos utilisateurs issus de différentes cultures interagissent avec votre interface !

Comment et où ?

Dans leur pays, leur environnement, avec leur propre ordinateur et réseau, ou dans un cybercafé, vos utilisateurs réalisent des navigations complètes enregistrées et analysées par nos experts.

Pourquoi faire vos études à l’international avec Wexperience et personne d’autre ?

Parfois situés aux quatre coins du globe, vos utilisateurs n’interagissent pas de la même manière. Les internautes d’un pays sont plus habitués à tel ou tel type de parcours client en fonction de la manière dont les services et/ou produits sont vendus.

 

Tester un même site pour plusieurs pays, c’est donc vérifier que votre interface ne s’écarte pas trop des conventions de chacun de ces pays.

Et vous avez de la chance, les tests utilisateurs à l’international avec Wexperience, c’est simple ! Nous les réalisons depuis plus de 10 ans avec plus de 50 clients, tous implantés dans divers pays du monde.

Avec notre expertise et notre savoir-faire, dormez sur vos deux oreilles ! Nos équipes se chargent de tout : recrutement, pilotage, rémunération, gestion des partenaires, analyses et recommandations, etc.

 

En clair, chez Wexperience, nous nous basons sur une méthodologie bien rodée, que vous pouvez découvrir ci-dessous : 

Presque la même méthodologie qu'en présentiel

La méthodologie d’un test utilisateur à l’international est inspirée de celle d’un test utilisateur en présentiel ou à distance, hormis quelques particularités pour le recrutement et le déroulement.

Toujours faire simple pour l’utilisateur et suivre un déroulement bien précis, c’est-à-dire :

  • Préparation d’un plan de test et élaboration des profils utilisateurs selon vos critères
  • Recrutement des testeurs par nos équipes en visioconférence
  • Réalisation d’un pré-test et validation des profils par le modérateur
  • Déroulement des tests utilisateurs intégrant
    notre questionnaire exclusif UXM permettant de mesurer l’UX de votre site
  • Analyse et restitution/ livraison des livrables (vidéos, recommandations sur fichier pdf & grille d’analyse)

Le recrutement à l'étranger

Recruter des testeurs dans différents pays n’est pas une mince affaire mais avec Wexperience, tout est plus simple ! Décalage horaire, disponibilités des testeurs, barrière de la langue, nos équipes s’occupent de tout !

Comment nous recrutons chez Wexperience ?

  • Que ce soit en Amérique, en Europe, en Asie ou ailleurs, les équipes de Wexperience collaborent avec plusieurs agences internationales afin de recruter au mieux les différents profils établis. Grâce à ces différentes agences partenaires, nous recrutons plus facilement et rapidement !

En clair, tout est mis en oeuvre pour vous garantir un recrutement répondant parfaitement à votre demande. 

Où se déroule un test utilisateur à l’international ?

Pour effectuer un test utilisateur à l’international, nos équipes s’adaptent en fonction de vos besoins et attentes, et surtout de votre budget ! Wexperience propose donc plusieurs solutions pour réaliser les tests : 

  • Se rendre dans le pays
  • Faire les tests à distance
  • Les deux

Bien évidemment, l’approche que nous vous recommandons d’adopter est d’aller dans le pays en question pour effectuer soi-même le test.

Pouvoir rencontrer et observer le testeur dans son propre environnement est bien plus bénéfique. Et même à plusieurs milliers de kilomètres, aucun détail ne passe inaperçu par nos équipes !

S’adapter à l’environnement de l’utilisateur

La manière dont va se dérouler le test dépend fortement des besoins de l’utilisateur et de son environnement. Chaque utilisateur ne dispose pas du même matériel, du même réseau. De plus, une personne issue de tel ou tel pays n’a pas forcément le même rapport au numérique et à la technologie. 

Et ça tombe bien, Wexperience sait s’adapter parfaitement aux besoins et attentes de l’utilisateur !

  • Dans le cas où le test s’effectue au sein du pays de l’utilisateur, nous nous rendons soit chez lui, soit dans un studio et bien sûr, nous nous adaptons aux circonstances les plus complexes. Exemple : le test peut parfois se dérouler dans un cybercafé si l’utilisateur ne dispose pas du bon matériel ou d’un bon réseau.
  • Dans le cas où le test s’effectue à distance, nous faisons en sorte d’utiliser des logiciels simples, c’est-à-dire des logiciels connus et utilisés quotidiennement par l’utilisateur.

Avec les équipes de Wexperience, tout problème a sa solution !

La gestion des langues

Effectuer des tests utilisateurs à l’international, c’est être confronté à la barrière de la langue. Mais heureusement pour vous, avec Wexperience, la langue n’est plus un problème. Voici nos différentes manières de procéder :

  • Recruter des utilisateurs étrangers qui parlent notre langue.
  • Effectuer le test dans la langue locale de l’utilisateur et ainsi faire appel à un interprète. 
  • Recourir à un facilitateur dans la langue du locuteur

Dans tous les cas, chez Wexperience, chaque test est conduit sous la direction de notre directrice des études UX ou de notre Lead UX researcher, afin d’assurer la meilleure qualité possible des tests. Ils sont bien évidemment accompagnés d’un ergonome natif du pays dans lequel se déroule le test, et aussi d’un traducteur. 

L’étape cruciale de l’analyse

Comme pour des tests utilisateurs en présentiel, nos experts réalisent une grille d’analyse reprenant chaque observation à partir de chaque enregistrement de test. Tous les détails sont passés au peigne fin !

Pour cette analyse, nos équipes font parfois appel à une personne parlant la langue native de l’utilisateur. L’objectif est de proposer des restitutions en plusieurs langues en fonction de vos besoins et attentes. Anglais, allemand, chinois, serbe, etc, peu importe la langue, Wexperience vous fournit un rapport complet !

En savoir plus avec notre podcast

Découvrez notre podcast mené par Olivier Sauvage en compagnie de Damien Canac, Business Manager d’Omniseal Solutions, business unit de Saint-Gobain. On y parle tests utilisateurs à l’international et refonte de site !

Si vous avez un projet de tests utilisateurs à l’étranger, contactez Steve, notre cher et adoré Directeur commercial !

 

 

  • Pourquoi la mise en place de tests utilisateur à l'international est plus rapide ?

    Les tests utilisateurs en présentiel nécessite une location de salle, des déplacements, de la mise en place de matériel (eye tracking, retransmission dans une salle pour les observateurs du test…). Ce qui représente un coût en terme de temps et d’argent.

    Les tests utilisateurs à l’international sont beaucoup plus souple :

    • Pas de déplacement de personne, sauf pour les équipes qui se rendent sur place, dans le pays en question.
    • Il faut uniquement prendre en compte le potentiel décalage horaire et les disponibilités de l’utilisateur.

    Ces deux éléments permettent d’accélérer le processus de recrutement des utilisateurs.

  • Pourquoi faire des tests utilisateurs à l'international ?

    Les tests utilisateurs à l’international sont essentiels afin d’analyser l’interface d’un site en langue étrangère.
    Ils permettent :

    • D’explorer un sujet en profondeur, de comprendre et mieux appréhender les besoins, attentes et habitudes de vos utilisateurs.
    • D’évaluer un parcours, un produit ou un service en passant par des navigations plus ou moins guidés par notre expert en ergonomie qui anime le test.
    • De valider des orientations prises notamment lors de tests sur wireframe.
  • Pourquoi un modérateur est indispensable, même lors d'un test à l'international ?

    Ce n’est pas parce qu’un test utilisateur se déroule à l’international qu’il doit se passer sans modérateur. De plus, animer des tests n’est pas à la portée de tous. Vous pourriez être tenté de sélectionner certains clients au détriments d’autres et passer à côté d’observations clés sur vos interfaces.

    Nos tests sont réalisés  par nos experts ergonomes qui suivent un plan de test précis. Alors même si l’utilisateur est chez lui, sur son propre ordinateur, il partage son écran, voit et entend notre expert. Ainsi, ils peuvent échanger sur certains points et en approfondir certains.

  • Quel coût pour un test utilisateur à l'international ?

    Ce type de projet étant personnalisé en fonction de ce qu’il faut tester, en fonction du nombre d’utilisateurs a interroger, il n’est pas possible pour nous d’afficher un prix directement sur notre site.

    N’hésitez pas à nous contacter pour nous exprimer votre besoin, nous serons ravis de vous faire un retour.

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