Tests utilisateurs à distance 

Découvrez comment vos utilisateurs interagissent avec votre interface depuis leur domicile.

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Possibilité d'en faire partout

Que ce soit en France ou à l'international, sur une cible particulière, il est primordial de faire tester  vos interfaces par vos utilisateurs.

Dans leur environnement

Sur leur propre ordinateur, dans leur habitation, vos utilisateurs réalisent des navigations complètes enregistrées par nos experts.

Qu’est-ce qu’un test utilisateur à distance concrètement ?

Tout comme les tests utilisateurs en présentiel, vos utilisateurs sont invités à exécuter des tâches qu’ils seraient amenés à réaliser dans leur vie courante. Ces tâches sont définies dans un plan de test établi au préalable.

Pendant ce temps, toute leur navigation est enregistrée en temps réel, mais aussi :

  • Leurs réactions faciales via une webcam
  • Leurs remarques orales
  • Leurs entrées au clavier
  • Les parcours de souris

L’analyse de nos ergonomes reposera sur l’ensemble de ces données. Pour rappel,  12 personnes interrogées permettent de couvrir plus de 80% des axes d’amélioration d’une interface, ce qui est énorme !

 

Nous vous recommandons vivement d’assister aux tests utilisateurs !

Méthodologie

La méthodologie de Wexperience pour les tests utilisateurs à distance est parfaitement rodée. L’utilisateur n’a pas besoin de beaucoup de matériel : un simple ordinateur suffit. Le test se déroule en 5 étapes :

  1. Préparation d’un plan de test, des profils utilisateurs
  2. Réalisation d’un pré-test, recrutement des utilisateurs
  3. Journées de tests utilisateurs  qui intègre
    notre questionnaire exclusif UXM permettant de mesurer l’UX de votre site
  4. Analyse et recommandations
  5. Restitution et livraison des livrables (vidéos, recommandations sur fichier pdf, grille d’analyse)

Le plan de test

Comme pour les tests utilisateurs en présentiel, les tests à distance réclament la réalisation d’un plan de test. Il s’agit d’un document de travail défini en fonction des objectifs du test. Il définit point par point les tâches que les utilisateurs doivent accomplir, ainsi que les objectifs à atteindre et les spécificités du test (type de terminal à étudier, lieu, date, etc.)

 

Les profils des utilisateurs

Les profils utilisateurs sont définis conjointement avec vos équipes. Ils décrivent précisément selon quels critères les utilisateurs sont recrutés. Une fois ces profils établis, ils sont validés par vos soins et envoyés à notre agence de recrutement, qui se charge de la prise de rendez-vous.

Analyse et recommandations

À partir des enregistrements de chaque test, nous réalisons une grille d’analyse qui recense  chaque observation de nos experts. Puis, les éléments sont reportés sur un document de restitution, comprenant les observations accompagnées de leurs recommandations. A chaque observation est attachée un extrait vidéo, une note de sévérité permettant de hiérarchiser les axes d’améliorations.

  • Pourquoi est-il préférable d'effectuer un test utilisateurs en présentiel plutôt qu’à distance ?

    Le fait d’être en présentiel est préférable pour l’utilisateur dans la mesure où il va se sentir soutenu. En effet, un test utilisateur représente une situation un peu particulière pour celui-ci .

    Par ailleurs, réaliser un test en présentiel est beaucoup plus instructif car l’observateur, en dehors de mener le test, va pouvoir analyser finement les réactions de l’utilisateur en train de tester une interface. L’observateur va donc pouvoir interagir avec l’utilisateur en fonction de ses réactions et va pouvoir s’adapter au mieux tout au long du test et durant le débriefing en fin de test.

    Si un test en présentiel n’est pas possible, il faut recourir à un test à distance car il vaut mieux tester à distance que ne pas tester du tout !

  • Dans quel contexte faut-il privilégier les tests utilisateurs à distance ?

    Dans certaine situation , les tests utilisateurs en présentiel ne sont malheureusement pas réalisables. Les tests utilisateurs à distance sont donc la meilleure alternative pour des études sur un territoire géographique étendu (en France ou à l’étranger), pour atteindre des cibles spécifiques qui ne peuvent pas se déplacer dans une salle de test. Cette méthode de test permet également une flexibilité au niveau des dates et des horaires : les tests peuvent être étalées sur plusieurs jours et surtout à des horaires en dehors des heures de travail.

  • Pourquoi faire des tests utilisateurs à distance ?

    Comme pour les tests utilisateurs en présentiel, ces tests sont indispensables pour réellement analyser une interface.
    Ils permettent :

    • D’explorer un sujet en profondeur, de comprendre et mieux appréhender les besoins, attentes et habitudes de vos utilisateurs.
    • D’évaluer un parcours, un produit ou un service en passant par des navigations plus ou moins guidés par notre expert en ergonomie qui anime le test.
    • De valider des orientations prises notamment lors de tests sur wireframe.
  • Pourquoi la mise en place de tests utilisateur à distance est plus rapide ?

    Les tests utilisateurs en présentiel nécessite une location de salle, des déplacements, de la mise en place de matériel (eye tracking, retransmission dans une salle pour les observateurs du test…). Ce qui représente un coût en terme de temps et d’argent.

    Les tests utilisateurs à distance sont beaucoup plus souple :

    • Pas de déplacement de personne
    • Flexibilité des horaires de passage (en début de soirée, le matin tôt….).

    Ces deux éléments permettent d’accélérer le processus de recrutement des utilisateurs.

  • Pourquoi un modérateur est indispensable, même à distance ?

    Ce n’est pas parce qu’un test utilisateur se déroule à distance qu’il doit se passer sans modérateur. De plus, animer des tests n’est pas à la portée de tous. Vous pourriez être tenté de sélectionner certains clients au détriments d’autres.. et passer à côtés d’observation clés sur vos interfaces.

    Nos tests sont réalisés  par nos experts ergonomes qui suivent un plan de test précis. Alors même si l’utilisateur est sur son ordinateur, il partage son écran, voit et entend notre expert. Ainsi, ils peuvent échanger sur certains points et en approfondir certains.

  • Quel coût pour un test utilisateur à distance ?

    Ce type de projet étant personnalisé en fonction de ce qu’il faut tester, en fonction du nombre d’utilisateurs a interroger, il n’est pas possible pour nous d’afficher un prix directement sur notre site.

    N’hésitez pas à nous contacter pour nous exprimer votre besoin, nous serons ravis de vous faire un retour.

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