Tests utilisateurs.

Regardez votre site, votre application ou votre logiciel à travers les yeux de vos utilisateurs.

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Avec eye-tracking

Tous nos tests sont réalisés avec un détecteur des mouvements oculaires. Grâce à cela, Wexperience est capable de savoir exactement où un utilisateur pose son regard à l’écran. Indispensable pour pouvoir suivre son cheminement.

Au plus près de vos utilisateurs

Notre matériel de eye-tracking est totalement mobile et permet de toucher tous vos utilisateurs où qu’ils soient : Paris, Lille, Bruxelles, Londres, Genève, et plus encore !

Des résultats concrets

Nos rapports d’analyse intègrent pour chaque axe d’amélioration une recommandation concrète. Pas de théorie, pas de blabla ! Avec Wexperience, vous améliorez votre expérience utilisateur concrètement.

Qu’est-ce qu’un test utilisateurs concrètement ?

Un test utilisateurs consiste à interroger individuellement et en face-à-face des personnes qui seraient amenées, dans la vraie vie, à utiliser vos interfaces.

 

Chacune d’entre elles utilise votre site version desktop, mobile ou votre application en exécutant des tâches qui leurs ont été demandées selon un plan de test établi au préalable.

 

Pendant ce temps là, toute leur navigation est enregistrée en temps réel, mais aussi :

  • Leurs réactions faciales via une webcam
  • Le parcours de leur regard
  • Leurs remarques orales
  • Leurs entrées au clavier
  • Les parcours de souris
  • La gestuelle sur écran tactile

C’est l’ensemble de ces données enregistrées qui serviront à l’analyse de nos ergonomes. 12 personnes interrogées permettent de couvrir plus de 80% des axes d’amélioration d’une interface. C’est énorme !

Méthodologie

La méthodologie de Wexperience en ce qui concerne les tests utilisateurs est parfaitement rodée. Un test se déroule en 5 étapes :

  1. Préparation d’un plan de test, des profils utilisateurs
  2. Réalisation d’un prétest, préparation du matériel, recrutement des utilisateurs
  3. Journées de tests utilisateurs auxquelles nous vous recommandons d’assister dans le confort de notre salle d’observation et intégrant notre questionnaire exclusif UXM permettant de mesurer l’UX de votre site
  4. Analyse et recommandations
  5. Restitution de la mission et livraison des livrables (vidéos, recommandations sur fichier pdf, grille d’analyse)

Le plan de test

Le plan de test est un document de travail défini en fonction des objectifs du test. Il définit point par point chaque tâche à accomplir par les testeurs, ainsi que les objectifs à atteindre et les spécificités du test (type de terminal à étudier, lieu, date, etc.)

Découvrez les cas utilisateurs GSMC et Syndic One.

Les profils utilisateurs

Les profils utilisateurs sont définis conjointement avec vos équipes. Ils décrivent précisément selon quels critères les testeurs seront recrutés. Une fois ces profils établis, ils sont validés par vous et envoyés à notre agence de recrutement qui se charge de la prise de rendez-vous.

Analyse et recommandations

L’ensemble des observations effectuées sur la base des vidéos est consigné dans une grille d’analyse, puis reporté sur un document de restitution comprenant les observations, accompagnées de leurs recommandations. À chaque observation est attachée un extrait vidéo, une note de sévérité permettant de hiérarchiser les axes d’améliorations, ainsi qu’un conseil de test A/B, si recommandé.

Vous souhaitez réaliser des tests utilisateurs ? Vous voulez aller plus loin et refondre votre site ? N’hésitez pas à nous contacter :

Si vous préférez lui écrire : cyrille@wexperience.fr

  • Qu’obtient-on après un test utilisateur ?

    Suite à son analyse, Wexperience fournit un ensemble de recommandations concrètes, directement exploitables par vos équipes pour améliorer vos interfaces :

    Améliorations de l’organisation des pages
    Améliorations de la compréhension des textes et des icônes
    Améliorations du merchandising de l’offre (en e-commerce)
    Améliorations de la cinématique des pages
    etc…
    Le spectre des résultats est extrêmement vaste.

  • Pourquoi faire des tests utilisateurs ?

    Les tests utilisateurs sont indispensables pour analyser vraiment une interface.

    Une analyse experte par des ergonomes n’est pas pas suffisante pour plusieurs raisons :

    Ceux-ci sont des experts et par la force des choses ont tendance à analyser les interfaces avec leur oeil d’utilisateur expert, pas de celui de vos vrais utilisateurs
    Les habitudes et les comportements des utilisateurs évoluent sans cesse et il est donc indispensable d’observer “en vrai” les utilisateurs dans un contexte recréant la réalité
    L’analyse d’un site ou de maquettes par vos utilisateurs permet un gain de temps conséquent en terme de design et de développement

  • Qui sont les testeurs ?

    Nous disposons d’une base de 80000 adresses emails en France et à l’international pour recruter des testeurs adaptés à votre besoin. Il est aussi possible également de recruter des testeurs parmi votre base clients ou parmi un panel spécifique d’utilisateurs au sein de votre entreprise, par exemple.

    Les testeurs sont tous sélectionnés de manière à être représentatif de votre cible de la manière la plus exhaustive possible.

  • Quand faire des tests utilisateurs ?

    Les tests utilisateurs sont recommandés dans toutes les situations de conception, d’analyse et d’optimisation de l’expérience utilisateur sur une interface digitale.

    Quelques cas concrets :

    Audit préalable à la refonte d’un site web ou d’une application logicielle
    Test sur des maquettes papiers ou image lors de la conception de tout ou partie d’un site
    Test sur un prototype d’application ou de site web
    Avant une mise en production d’une nouvelle fonctionnalité

  • Combien de temps prennent les tests utilisateurs ?

    Un test utilisateur en soi dure généralement de 2 à 3 jours. Mais plus globalement, il faut compter un délai de un mois entre le lancement du projet et la restitution des résultats.

    Toutefois, Wexperience, selon les cas, peut mettre en place des procédures spécifiques pour des configurations de test plus lentes et plus rapides. N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.

  • Pourquoi il est préférable de faire un test utilisateurs en présentiel plutôt qu’à distance ?

    Tout d’abord, le fait d’être en présentiel est préférable pour le testeur qui va se sentir soutenu durant ce test (qui représente forcément une situation un peu particulière pour ce dernier)

    Par ailleurs, réaliser un test en présentiel est beaucoup plus instructif car l’observateur, en dehors de mener le test, va pouvoir observer finement les réactions de l’utilisateur en train de tester une interface. L’observateur va donc pouvoir interagir directement avec le testeur en fonction de ses réactions et va pouvoir s’adapter au mieux tout au long du test et durant le débriefing en fin de test.

    Si un test en présentiez n’est pas possible, c’est alors qu’il faut recourir à un test à distance car il vaut mieux tester à distance que ne pas tester du tout !

  • A qui s’adressent les tests utilisateurs ?

    Les tests s’adressent à toute société qui souhaite améliorer, concevoir ou auditer l’interface digitale d’une application ou d’un site web. Nos clients habituels sont des grands comptes du e-commerce, mais nous accompagnons également des SSII dans le cadre de la conception d’applicatifs webs, ou bien des institutions pour des audits. Plusieurs startups nous ont également sollicités pour l’amélioration de leur interface dans le cadre d’une refonte stratégique.

    Nous collaborons également régulièrement avec des agences de marketing ou de communication pour les accompagner dans leurs projets.

  • Combien ça coûte ?

    Etant donné la complexité de ce type de projet, il ne nous est pas possible d’afficher un prix directement sur notre site. Pour le savoir, contactez directement notre service commercial ou envoyez-nous un mail en exprimant votre besoin. Nous vous ferons un retour rapide.

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