Blog
Retour aux articlesMêler l’UX et le daltonisme : une mission pour les designers !
Partager
Catégories
Mêler l’UX et le daltonisme : une mission pour les designers !
[Temps de lecture : 3min]
Vous avez dû voir que depuis quelque temps Wexperience se penche de plus en plus sur le sujet de l’accessibilité des sites, un véritable enjeu pour nos clients. Fortement lié à celui-ci, je m’intéresse cette fois-ci au handicap du daltonisme qui, selon Colour Blind Awareness, toucherait 4,5% de la population mondiale, soit 1 homme sur 12 (8%) et 1 femme sur 200 dans le monde.
Cela ne vous semble peut-être pas beaucoup, mais il est important de prendre en compte toute typologie d’utilisateurs.
Le daltonisme, c’est quoi ?
C’est ne pas voir les couleurs clairement, les mélanger ou encore ne pas savoir les différencier. Cela dépend aussi fortement de l’environnement dans lequel se trouve l’utilisateur, c’est-à-dire s’il possède un écran de mauvaise qualité, si l’éclairage est mauvais ou encore si la taille de l’écran est trop petite.
Après une petite veille pour y voir plus clair, nous avons récolté une liste de conseils à mettre en place lors de la conception de votre interface, conseils qui pourront également être bénéfiques pour les personnes à vision normale :
- Réduire l’opacité d’une image lorsque vous insérez un texte par-dessus de manière à réduire le contraste et à rendre le texte plus lisible pour l’utilisateur.
- Ajouter un texte descriptif afin de permettre à l’utilisateur de faire la différence entre plusieurs options de couleurs disponibles. Ici, l’interface permet de voir, grâce à un descriptif en dessous de la couleur sélectionnée, qu’il s’agit du jaune.
- Éviter les descriptions ambiguës comme par exemple “couleur feuilles”, “bleu canard” ou encore “marron taupe” qui peuvent désigner plusieurs teintes de couleurs.
- Veuillez à ne pas combiner des couleurs proches lors de la réalisation de votre site internet, telles que le bleu et le violet ou encore le jaune et l’orange !
- Ne pas indiquer les champs obligatoires à remplir par des couleurs, mais plutôt par des asterisques !