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Cas utilisateur : Smeno augmente de plus de 40% ses demandes de devis de mutuelle

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Cas utilisateur : Smeno augmente de plus de 40% ses demandes de devis de mutuelle

A l’occasion du dernier salon VAD, Wexperience a eu l’occasion de présenter son travail en collaboration avec la Smeno dans le cadre d’une campagne d’optimisation ergonomique de son tunnel de conversion de demande de devis de mutuelle.
Faut-il le rappeler ? La SMENO est un des centre de sécurité sociale pour les étudiants de la région Nord de la France, mais c’est aussi une mutuelle et c’est dans ce cadre que Wexperience est intervenu avec un objectif plus que simple :

  • Obtenir plus de demandes de devis
  • Faire plus de ventes
  • Emmener le trafic plus profondément dans l’entonnoir de conversion afin que les internautes voient le détail des fiches produits

Des résultats éloquents obtenus rapidement

Après 2 semaines de tests, les résultats furent éloquents :

  • +40% de demande de devis
  • +50% de conversion au téléphone

Ces résultats sont la résultante d’un travail d’analyse et d’une connaissance métier approfondie de la Smeno. Les parcours utilisateurs ont ainsi été interrogés et analysés au travers de tests utilisateurs, de webs analytics et d’une analyse par nos experts à travers l’usage de personas.

Dans cet exemple, on a constaté une augmentation du nombre de conversion (demande de devis) de plus de 37%, ainsi qu’une augmentation des appels de plus de 50%. En tout, pendant la période de tests, près de 200 ventes supplémentaires ont été réalisées. Le travail principal d’optimisation a consisté à améliorer le guidage sur la page et augmenter la rassurance. Une photo d’ambiance a permis également de désacraliser l’acte de demande de devis.

Suite à cette étude, nous avons ensuite pu mettre en place une série de tests A/B et ou multivariés sur les différentes étapes de l’entonnoir de conversion. Ces tests ont été réalisés au moyen de Visual Website Optimizer, dont Wexperience est un des partenaires certifiés.

Reporting dans Visual Website Optimizer. Plusieurs objectifs peuvent être assignés à un test. Ici, le nombre de clics vers les fiches produits, le nombre de clics sur les appels téléphoniques et le nombre d’entrées vers le tunnel de conversion.

VWO permet de recourir au minimum aux bons soins des équipes techniques pour plusieurs raisons :

  • La pose d’un seul tag est suffisante pour analyser et tester tout le site
  • L’intégration des différentes variantes des tests se fait ensuite intégralement par Wexperience (HTML et Design). Là encore, il n’y a pas d’intervention des équipes techniques sur le site pour réaliser les tests.
La modification de la page d’accueil des mututelles a permis d’augmenter le trafic de plus de 28% vers les pages produits et, parallèlement, d’augmenter également le nombre de contacts téléphoniques. Les renforts ont té mis plus en avant, l’espace perdu en haut de page éliminé et les call-to-action forcis.

Tous les tests donnent lieu à un reporting hebdomadaire des résultats. Les données peuvent, pour plus de confiance, être croisées avec un outil de web analytics comme Google Analytics ou Site Catalist d’Adobe. Après une rapide élimination des versions perdantes, seules sont gardées les versions gagnantes avec une analyse poussée des données permettant de départager les différentes versions.
Les tests ont été réalisés progressivement sur plusieurs pages en remontant dans l’entonnoir de conversion.

  • En premier, le formulaire de demande de devis
  • En second, les landing pages et les pagesproduits.

Ainsi, 9 pages ont été testées simultanément.

Les tests utilisateurs en eye-tracking ont permis de mieux comprendre le comportement des internautes au cours de leur navigation et de repérer les axes d’amélioration des pages. Ils permettent notamment d’accélérer la recherche de versions gagnantes pendant les tests et obtenir des résultats positifs dès les premiers essais.

Et après les tests ?

Après les tests, doit-on revenir à la version originale du site et attendre que l’équipe IT intègre les modifications du test ? Pas du tout. Grâce à VWO, il reste tout à fait possible de prolonger un test sur sa version gagnante à hauteur de 100% du trafic. Ainsi, pour un coût minimum, votre site continue à bénéficier de son optimisation (tout en continuant à mesurer des résultats) sans que du temps soit perdu avant la mise en production des modifications.

La fiche produit a également été retravaillée de manière à augmenter le nombre d’internautes allant vers la demande de devis. Les principaux éléments de la page ont été remontés au dessus de la ligne de flottaison et l’ensemble de la mise en page a été simplifiée pour permettre à l’utilisateur de se concentrer sur l’information produit (d’où la suppression de la colonne de droite en haut de page).

Pour en savoir plus :


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