Blog
Retour aux articles[ECOMMERCE] STOP aux carrousels sur les pages d’accueil !
Partager
Catégories
[ECOMMERCE] STOP aux carrousels sur les pages d’accueil !
Dans un article bien inspiré comme à l’accoutumée, Jacob Nielsen, le pape de l’ergonomie web, descend en flammes les systèmes de carrousels sur les pages d’accueil des sites ecommerce.
A vrai dire, chez Wexperience, nous l’avions aussi déjà remarqué, les carrousels ne donne pas toute l’efficacité escomptée.
- Trop grands : ils occupent souvent beaucoup d’espace pour rien
- Trop graphiques : leur aspect “bannière publicitaire” tend à faire perdre leur attention aux visiteurs, c’est l’effet de banner blindness.
- Trop rapides : la plupart du temps, ils défilent trop rapidement laissant à peine le temps à l’utilisateur de les voir
- Difficilement contrôlables : souvent les contrôles sont oubliés ou sont difficiles à voir obligeant les utilisateurs à essayer de comprendre leur fonctionnement alors qu’ils ont autre chose à faire
- Trop longs à télécharger : les carrousels en Flash mettent parfois plusieurs secondes avant d’apparaître et comme l’a démontré Jacob Nielsen, cela revient à ne pas les afficher du tout
Il ne faut certes pas renoncer aux carrousels qui permettent d’afficher plusieurs offres dans un même espace, mais pour que ceux-ci soient vraiment efficace, il faut savoir respecter un certain nombre de règles de conception, ce qui, d’après notre expérience, est rarement le cas.