Blog
Retour aux articlesComment un non-voyant navigue sur le web ?
Partager
Catégories
Comment un non-voyant navigue sur le web ?
Comme je vous l’ai sûrement déjà dit, l’accessibilité c’est rendre accessible aux personnes handicapées les produits, les services et les contenus disponibles en ligne.” Et aujourd’hui, parlons peu, parlons bien, parlons des personnes non-voyantes !
Comment naviguent-elles sur le web ? C’est simple : un lecteur d’écran, un afficheur braille et le tour est joué !
Alors là, vous êtes en train de vous demander de ce dont il s’agit… Ne paniquez pas, je vous explique !
Un lecteur d’écran et un afficheur braille sont des outils destinés aux personnes non-voyantes. Ces outils leur permettent de naviguer sur le web. Le lecteur d’écran est un logiciel qui a pour objectif de retranscrire l’ensemble des informations présentes sur un écran d’ordinateur, soit par synthèse vocale, soit par ce fameux afficheur braille.
Grâce au lecteur d’écran, une personne non-voyante est capable de distinguer les différents éléments présents sur une page web : un bouton, un lien, une case à cocher ou encore un titre. Et tout ça, grâce à nos amies les balises, repérées par le lecteur d’écran. Ah, ces bon vieux <h1>, <h2>, <h3>, ils ne sont pas là pour rien !
Ah oui, j’oubliais ! Lorsqu’une personne non-voyante navigue sur le web, elle n’utilise pas la souris. Tout passe par un clavier intégré à l’afficheur braille. Ce clavier permet, grâce à des flèches ou à la tabulation, de naviguer et rechercher divers contenus sur une page web.
Notre job dans tout ça ? Appréhender les difficultés et obstacles des personnes handicapées, et de veiller à bien mettre en place, lors de la conception de sites web, les bonnes pratiques d’accessibilité ! Et cela commence par la sensibilisation des ouvriers du digital, la formation de vos équipes, et l’intégration de l’accessibilité aux tests utilisateurs 😉
Chez Wexperience, nous intégrons dans nos tests utilisateurs des profils spécifiques, tels que les non-voyants afin d’améliorer l’utilisabilité des interfaces que nous produisons.
Nous avons dernièrement mené avec notre client Le Télégramme, un test utilisateur avec Cénéric, un non-voyant, qui nous a expliqué comment il naviguait sur le web, et ce qui, pour lui, fonctionnait ou fonctionnait moins bien. Pour découvrir le l’UX Case Le Télégramme, cliquez ici 👈
Et pour plus d’infos sur la navigation web des personnes aveugles, vous pouvez vous rendre sur cet article.