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Le “livestream”, la dernière folie du ecommerce ?

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Le “livestream”, la dernière folie du ecommerce ?

Et devant vos yeux ébahis, messieurs-dames, je vous présente…. (roulement de tambour)… le télé-achat sauce Le Monde d’Après, le… le LIVESTREAM !!! La nouvelle manière de cartonner sur le web pour vendre en ligne.

Un nouveau phénomène venu de Chine !

Ce nouveau phénomène semble s’amplifier à la vitesse grand V dans nos contrées.

Et il y a une raison bien simple à cela : c’est que le livestreaming, tout le monde ou presque peut en faire, tant c’est facile.

Un smartphone, un compte Instagram ou Facebook, du bagou et des produits à vendre, et c’est parti !!! Transformez-vous instantanément en un camelot digital (ou en Pierre Bellemare des années 2020) ! Argumentez, battelez, faites rêver vos spectateurs avec cette magnifique robe, ce magnifique produit nettoyant, ce splendide fer à repasser, ces tomates bien fraîches et bien de chez nous. Ce livre qui vous a passionné.

Avec le livestream, vous pouvez tout vendre en ligne. Et pas besoin de site de ecommerce. C’est à la portée de tous et de toutes, pourvu que vous ayiez un peu une âme de batteleur et de rabateur… ça n’est pas si compliqué que ça.

Quelques exemples et quelques chiffres !

Lors du dernier Single Day en Chine, Alibaba Taobao a ainsi vendu pour 1,1 milliards de dollars de marchandise (en 30mn, soit 36,7 millions de $ par minute)… Ok boomer !

Bref, c’est l’halali ! Mais pourquoi un tel engouement ? Difficile de le dire, parce que la technologie existe depuis longtemps : Amazon, Youtube, Facebook, tous offrent déjà des solutions pour faire du livestream.

Covid oblige, on se doute cependant que le confinement a accéléré les choses. Cloitrés dans leurs appartements, leurs chambres d’étudiants, les chinois comme le reste de la planète, les yeux rivés sur leur smartphone, ont sans doute apprécier de briser leur isolement par ce mode de vente mêlant l’humain, la starisation (des influenceurs) la vidéo et le divertissement.

Le livestream, c’est l’antidote au ecommerce où l’on passe des heures à faire défiler des produits. Là, c’est une personne qui vous en parle, à vous, et vous pouvez interagir avec elle.

Dans Teespring, une solution de Google, utilisée dans Youtube, quand un internaute achète un produit, il est signalé à la communauté par un commentaire interstitiel dans la fenêtre de chat. (Source: Tubefilter)

Possibilité hyperpuissante et vertigineuse qui était exclue de son vieil ancêtre, le téléachat (je suis sûr, cependant, que Pierre Bellemare aurait apprécié les joies du livestreaming).

En France, c’est la FNAC qui semble être en pointe sur le sujet, mais pas que… Abdel, notre responsable communication n’en est toujours pas revenu de l’expérience vidéo que Citroën DS lui a fournie (ce n’est pas pour autant que je vais lui donner une augmentation pour l’acheter). En demandant une démonstration en ligne, il a été mis en contact “direct-live” avec un vendeur qui lui a fait l’article. Une sorte de live-streaming individuel.

Envie d’en savoir encore plus ? On en parle bientôt dans un webinar exclusif avec CAAST TV. Rejoignez-nous mardi 2 février dès 11h, pour s’inscrire c’est par ici 👈

Allez, et pour finir, une petite vidéo sympa. Le live-stream sur un marché en Chine. Quand est-ce qu’on verra ça, chez nous ?


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