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Comment les internautes regardent-ils les pages web mobiles ?
On a mené une étude sur plusieurs sites de e-commerce depuis le mois de janvier et ce que nous avons découvert est vraiment très intéressant.
L’eye-tracking
Grâce à l’outil de eye-tracking que nous avons utilisé, nous avons pu regarder comment les internautes français regardaient les pages web et ce que nous avons pu voir avec cet outil nous a conforté dans nos convictions, mais nous a également fait découvrir comment cela se passait, en réalité, quand un internaute interagit avec une page sur son mobile.
Comme nous l’ont appris les études de eye-tracking de NNG Group, les internautes ont l’habitude de picorer du regard une page à la recherche d’informations qui pourraient leurs être utiles. Exactement comme lorsque l’on fouille du regard la pelouse à la recherche d’œufs en chocolat.
Sauf que ce ne sont pas des œufs en chocolat que l’on trouve, mais des indices, des informations, qui vont nous permettre d’avancer dans nos objectifs. Objectifs, d’ailleurs, pas toujours très conscients.
Pour cette raison, il est assez facile de comprendre comment doit être construite une page web. Notamment dans sa structure.
3 conseils rapides :
- D’une certaine manière, la page doit être simple et ne pas présenter trop d’objets à visualiser en même temps. Une photo, un texte, un bouton, cela suffit déjà amplement.
- Bien sûr, une page web, c’est toujours plus compliquée que cela et il y a forcément besoin d’y mettre beaucoup plus d’informations. C’est pour cette raison qu’il faut vraiment apprendre à hiérarchiser l’information pour que toutes les informations ne puissent être découvertes qu’au fur et à mesure de la fouille.
- Il y a aussi un ordre du regard. Les habitudes des internautes sont prises sur les sites ou les applications qu’ils utilisent le plus souvent. Dans leurs têtes, ils finissent par former des schémas mentaux qui constituent, ce à quoi ils s’attendent lorsqu’ils vont visiter un nouveau site. Pour cette raison également, il est donc extrêmement important de connaître ces schémas mentaux et d’y adapter votre interface. Pourquoi faire ? Eh bien, tout simplement pour leur épargner de la sueur et leur faciliter le chemin vers leurs objectifs.
Exemple de ce que risque de voir un utilisateur :
Comment se visualisent ces enseignements ?
Vous pouvez le découvrir grâce à l’un de nos précédents webinars, en compagnie de Wam-réféfencement, intitulé “De Google à la page de paiement, comment les Français achètent en ligne !?”.
Nous vous donnons 4 conseils exclusifs pour construire des interfaces web performantes qui facilitent la navigation et rendent plus facile à atteindre les objectifs des internautes.