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Test utilisateur avec eye-tracking en magasin
Contexte du test utilisateur
Forts de nos 5 années de tests utilisateurs sur PC, tablettes et smartphone, nous avons enfin franchi le pas du digital vers le réel en conduisant notre premier test utilisateur en magasin ! Et pour la première fois en France, ces tests ont été conduits avec des lunettes de eye-tracking, fournies par Tobii, notre partenaire pour l’opération, et numéro un mondial des appareils de eye-tracking.
Dans cet article, je vous propose de découvrir comment cela s’est réalisé.
Le client : KIABI, une grande marque internationale de l’habillement
Le besoin : tester l’usage d’une borne interactive en magasin
Le lieu : le magasin KIABI de Bailleul à la frontière belge
Les objectifs : récolter des insights pour améliorer l’usage de la borne auprès des clients en magasin. De nombreuses questions étaient soulevées : la borne était-elle visible à son emplacement ? Les clientes comprenaient-elles sont utilité ? Arrivaient-elles à s’en servir correctement ? Etc.
Le procédé :
Le test s’est déroulé tout comme pour un test utilisateur en 3 phases :
- Préparation : définition des profils des testeurs, écriture du plan de test avec les équipes de KIABI, recrutement, préparation du matériel
- Conduite : 1 journée a été nécessaire pour mener des entretiens individuels d’une demi-heure environ. Pour l’enregistrement des données, les lunettes de eye-tracking de Tobii Glasses 2 ont été utilisées, communiquant en mode sans fil à un ordinateur pour le pilotage, le contrôle et l’observation des enregistrements en cours.
- Analyse des résultats et restitution : l’analyse a été réalisée en utilisant les enregistrements vidéos de la journée de test et a permis de dégager de nombreuses idées d’amélioration de la borne, tant pour son emplacement, que son design en passant par l’ergonomie de son interface
Les résultats :
Plus de quarante observations ont pu être relevées auprès de notre panel d’utilisateurs finaux, allant de la simple constatation sur des problèmes de reflets sur l’écran à des problématiques plus dissimulées comme la compréhension de l’usage de la borne par les clientes, son intérêt pratique ou bien les interactions qu’elle permet avec les produits ou les vendeuses du magasin.
Ce projet a donc été un succès qui a apporté une grande satisfaction à notre client et qui lui permettra ensuite d’améliorer l’expérience client digitale en magasin.
Si vous êtes intéressé par la mise en oeuvre d’une telle opération, contactez-nous !