Blog
Retour aux articlesKameleoon innove pour démocratiser l'accès à l'A/B testing
Partager
Catégories
Kameleoon innove pour démocratiser l'accès à l'A/B testing
Un leader de l’A/B testing
Si l’A/B testing est maintenant en passe de devenir une pratique incontournable pour les acteurs du web et en particulier de l’e-commerce, elle n’en reste pas moins complexe. De nombreux outils existent pour conduire ces tests, et Kameleoon fait partie des leaders du marché. Après douze mois de travail et d’analyse et en se basant sur leur expérience avec plusieurs centaines de clients, leur nouvelle plate-forme d’optimisation est disponible depuis quelques semaines. Les maîtres mots de cette innovation majeure ? Simplicité, rapidité et fiabilité
Pourquoi cette refonte, et avec quels objectifs?
Le principal objectif visé par les équipes de Kameleoon était la création d’une solution intelligente, qui limiterait les erreurs et les interrogations de l’utilisateur en anticipant ses demandes. En donnant plus d’autonomie à l’utilisateur, on lui rend la maîtrise du processus : l’outil est là pour assister et pas pour imposer ou limiter. Une première démarche d’analyse a eu lieu au sein de la société pour déterminer les outils les plus utiles et les plus souvent utilisés. Ces résultats ont ensuite été vérifiés auprès des ergonomes et des marketeurs mais aussi des clients afin de définir les fonctionnalités essentielles à mettre en avant, et ce sont à la fois l’éditeur graphique et le dashboard qui ont été grandement améliorés.
Repenser l’éditeur graphique…
L’éditeur graphique a été repensé en profondeur : accessible depuis toutes les pages du site, il est beaucoup plus simple et pratique à utiliser. Son panneau de contrôle reste très classique, puisque l’innovation réside dans l’éditeur lui-même, qui anticipe les modifications que souhaitent faire les équipes marketing sur leurs pages web. Un algorithme mis au point par Kameleoon détecte les éléments sélectionnés, et ne propose que les actions possibles et probables pour ce type d’élément, faisant ainsi gagner un temps précieux aux équipes marketing tout en limitant le risque d’erreurs.
Les équipes de Kameleoon ont travaillé à la minimisation du nombre de clics nécessaires pour chaque action. L’ajout de nouveaux éléments sur la page est aussi facilité et rendu plus intuitif : il est possible de “drag and drop” des éléments depuis les bibliothèques de widgets disponibles. D’une manière générale, les connaissances en développement requises pour une utilisation satisfaisante de l’outil. Pour les plus familiers de l’A/B testing, des fonctionnalités plus complexes sont toujours disponibles, comme des tests multivariés, des designs responsive ou encore des allocations dynamiques de trafic. Enfin, il est désormais possible d’afficher les éléments traqués ou modifiés sur une page pour garder la trace de toutes les modifications effectuées, que l’on travaille seul ou à plusieurs.
… mais aussi le dashboard !
Le dashboard a également été revu : il est maintenant plus clair et plus intuitif. Une vue d’ensemble donne les informations principales de chaque test, et plus d’informations sont disponibles au clic. Un indice de confiance est également indiqué pour chaque test pour déterminer dans quelle mesure les résultats affichés sont concluants et s’il est nécessaire de poursuivre le test.
Pour retrouver rapidement les tests réalisés, passés ou en cours, un moteur de recherche intelligent a été mis en place. En plus de critères classiques (par date, par statut, par modification…) il est également possible d’effectuer des recherches par nom de test, par variables, par tag, par performances ou encore par objectif. En plus de cela, une timeline des tests effectués fait son apparition : par date, par contributeur, par site, différents filtres sont possibles pour garder la trace de chaque modification.
Une solution intelligente et innovante
L’objectif premier de cette refonte, la simplification de l’outil semble avoir été pleinement rempli : les différents outils proposés sont bien plus accessibles, et les manipulations ont été rendues plus fluides et plus intuitives. Les équipes marketing avec des connaissances réduites en développement ne sont désormais plus limitées par les contraintes techniques et peuvent effectuer des tests sans se préoccuper du code à modifier. Et si à Wexperience nous sommes convaincus par la réussite de cette refonte, il reste encore à voir combien de personnes cette plate-forme d’optimisation va séduire et quel sera son impact sur le long terme.
A propos de Kameleoon
Kameleoon est la plateforme d’optimisation de la conversion la plus performante du marché. Simples, rapides et fiables : nos solutions SaaS d’A/B testing et de Personnalisation ont été pensées pour permettre aux équipes marketing de délivrer des expériences optimisées et personnalisées à chacun de leurs visiteurs sans contraintes techniques et de prendre les bonnes décisions au bon moment.
Plusieurs centaines de clients, du pure player au grand groupe, ont déjà adopté avec succès les solutions de Kameleoon pour maximiser leur conversion.