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Interview de Steven Hoober, auteur de Touch Design For Mobile Interfaces.

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Interview de Steven Hoober, auteur de Touch Design For Mobile Interfaces.

Steven Hoober est l’auteur de Designing Mobile Interfaces publié en 2011, et est surtout connu pour ses recherches sur la manière dont les gens utilisent les smartphones et tablettes.

Dans cette interview, il nous parle de l’utilisation des mobiles et de son nouveau livre Touch Design for Mobiles Interfaces.

Très bonne lecture ! 😉

Olivier Sauvage |

De quoi traite votre nouveau livre Touch Design For Mobile Interfaces

Steven Hoober |

Tout est dit dans le titre ! C’est d’ailleurs pour cette raison que, finalement, nous avons décidé de ne pas le raccourcir. Le titre indique clairement aux lecteurs que le sujet abordé c’est la conception tactile des interfaces mobiles. Vous pourrez en apprendre davantage sur la manière dont les gens interagissent et touchent  leur smartphone. Et surtout, ce livre vous expliquera comment tirer profit de ces informations dans le but de concevoir de meilleurs services et de meilleurs produits numériques dotés d’un écran tactile.

Olivier Sauvage |

En 10 ans, l’utilisation des mobiles a-t-elle changé ? Si oui, de quelle manière ?

Steven Hoober |

Oui ! Le plus grand changement, c’est tout simplement le fait que maintenant, le mobile est partout ! Et j’insiste en disant partout, car il y a dix ans, il y avait encore un fossé entre l’ordinateur et le mobile. Bien sûr, les ordinateurs à écran tactile existaient, mais ça restait de vrais ordinateurs. 

Aujourd’hui, la majorité des ordinateurs sont des écrans tactiles convertibles. Un quart du marché des ordinateurs est constitué de Chromebooks, qui n’est qu’une retombée d’Android, donc un système d’exploitation tactile. Et la plupart des utilisateurs les utilisent en mode tablette. 

L’ordinateur de base, ce n’est plus un écran, une souris et un clavier de bureau. Qu’il s’agisse d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, maintenant il s’agit juste d’un appareil mobile à écran tactile. 

Olivier Sauvage |

Les utilisateurs utilisent-ils les mobiles différemment qu’il y a 10 ans ?

Steven Hoober |

Pas vraiment, non. La plupart de mes recherches ont révélé que les principes fondamentaux sont intrinsèques à la façon dont les mains, les yeux et le cerveau des gens fonctionnent. Il y a dix ans, les smartphones étaient des appareils tactiles capacitifs, et aujourd’hui c’est exactement la même chose. 

Des choses comme le Force Touch (dispositif développé par Apple) n’ont jamais vraiment marché, donc on peut dire qu’il y a juste une évolution progressive, avec une légère tendance vers des appareils plus grands, mais le comportement des utilisateurs ne change pas tant que ça !

Il y a dix ans, les smartphones étaient déjà très répandus. Et d’ailleurs, aujourd’hui près de la moitié du monde possède encore un téléphone mobile limité à des fonctions de base (feature phone), même si on fait comme si ce n’était pas le cas !

Olivier Sauvage |

Quelles sont vos meilleures recommandations pour la conception de sites et d’applications mobiles ?

Steven Hoober |

Pour les connaître, il suffit de lire le livre ! Mais je peux vous parler rapidement des points les plus importants, points que j’évoque depuis quelques années maintenant. 

La première chose, c’est tout simplement de privilégier la conception de sites et d’apps plutôt que la conception de pages web. On devrait créer des modèles réutilisables, et s’assurer que chaque élément se trouve au bon endroit. Mais comment savoir si tel ou tel élément est bien au bon endroit ? Eh bien, nous savons que les gens regardent et touchent beaucoup plus le centre de l’écran et qu’ils sont moins précis sur les bords.

En clair, il faut placer les éléments les plus importants au milieu de l’écran, les éléments les moins importants sur les bords, et les éléments rarement utilisés au niveau des menus, situés souvent dans les coins de l’écran. 

Et tant qu’un menu contient toutes les choses qu’un utilisateur s’attend à trouver, tout va bien. Ensuite, vous voulez mettre en valeur les catégories de produits de votre magasin ? Pas d’onglets, pas de menus. Créez simplement une grille de catégories ou un ensemble de carrousels comme Netflix, présentant les produits, et placez-le au milieu de la page d’accueil. 

Olivier Sauvage |

Pourquoi devrais-je acheter votre livre ?

Steven Hoober |

Parce que vous allez le lire comme une véritable histoire ! 

Contrairement à mon bouquin Designing Mobile Interfaces, sur lequel j’ai travaillé avec Eric Berkman aux éditions O’Reilly, il y a une dizaine d’années, beaucoup de gens étaient un peu ennuyés par le fait qu’il ne se lisait pas comme une histoire. 

Mais celui-ci, si vous l’achetez, vous pourrez vous asseoir et le lire d’un bout à l’autre. Pas d’une traite car il compte 400 pages mais cette lecture vous apportera une compréhension approfondie de divers sujets ! 


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