Blog
Retour aux articlesFaut-il former les développeurs à l’UX ?
Partager
Catégories
Faut-il former les développeurs à l’UX ?
Il est clair que de plus en plus de projets informatiques vont requérir de l’UX dans les années à venir. Mais les ingénieurs qui développent les programmes et conçoivent les interfaces sont souvent incompétents dans ce domaine. Et les échecs en terme d’adoption par les utilisateurs sont fréquents dus à des interfaces trop complexes.
Dans ce cas, faut-il faire appel à une agence d’UX ou bien former ses développeurs à ce métier qui est en train de prendre une place prédominante ?
Un développeur ne sera jamais un UX designer, car c’est un tout autre métier et il n’arrivera jamais à avoir son expérience. En revanche, il peut très certainement acquérir des notions d’ergonomie qui lui permettront de commettre moins d’erreurs de conception et produire plus vite et mieux des interfaces.
Quelles notions acquérir pour un développeur ?
Oui, mais quelles notions ?
Des notions d’écoute de l’utilisateur. Tout chef de projet informatique ne devrait plus désormais se fier au cahier des charges du client, mais conduire réellement des interviews auprès des utilisateurs finaux pour comprendre leurs besoins réels.
La conduite de tests utilisateurs. Les tests utilisateurs échappent en grande partie à la notoriété qui devraient être la leur. En suivant une méthodologie éprouvée et claire, déjà amplement définie dans une littérature facile à trouver, ces tests permettent presqu’en temps réel de corriger le tir d’interface mal conçues. Et surtout, permettent de co-construire avec les utilisateurs l’outil qu’ils vont ensuite utiliser au quotidien. Ils sont donc incontournables.
Les règles de bases de l’ergonomie. Il ne s’agirait pas de connaître par coeur les critères de Bastien et Scapin, mais savoir, au moins, qu’ils existent. Et qu’il est possible d’analyser une interface à leur aune. Les temps de réaction d’une interface sont, par exemple, une notion facile à contrôler par un développeur. Cela fait partie des choses dont il devrait avoir la notion. De la même manière, la surcharge visuelle d’un écran (qui est souvent le cas des écrans pro) devrait frapper un développeur dès lors qu’il connait son impact sur la vitesse d’exécution d’un utilisateur.
Les former… oui. Mais bien !
Former un développeur à l’UX est donc indispensable. Mais sans prétendre vouloir en faire des ergonomes, ni leur distiller en 2 jours un ensemble de connaissances qu’ils s’empresseront d’oublier une fois sortis de la salle de formation. La solution réside probablement en un accompagnement au long cours, plus l’instillation de quelques notions primordiales dont ils pourront se servir au quotidien sans avoir l’impression de se casser la tête.
Dans tous les cas, l’ergonomie reste un métier de spécialiste et étant donné le niveau que je constate auprès de nos partenaires, il me semble évident que les agences de ce domaine doivent jouer ce double rôle : 1) d’évangélisateurs 2) d’accompagnateurs et d’exécutants.
Mais on est loin de cette situation !