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L’ergonomie d’un site doit-elle s’adapter d’un pays à l’autre ?

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L’ergonomie d’un site doit-elle s’adapter d’un pays à l’autre ?

carte avec boussole
Je suis tombé nez à nez récemment avec deux articles qui répondaient enfin à une question que beaucoup se posent encore.

Faut-il adapter l’ergonomie d’un site en fonction des pays ? Avouez qu’en ce qui concerne le ecommerce de produits et de services, la question est d’importance.
Un allemand réagit-il de la même manière à une interface qu’un français ? Un arabe qui lit de droite à gauche voit-il de la même manière qu’un chinois qui lit de haut en bas ? Autant de questions qui peuvent facilement vous jeter dans des abîmes d’interrogations.
Evidemment, les choses ne se posent pas de manière aussi simples et méritent pas mal de nuances.
Comme l’affirme J Nielsen :

“People are the same the world over, and all the main usability guidelines remain the same. After all, usability guidelines are derived from the principles of human-–computer interaction (HCI), which are founded on the characteristics of computers and the human brain and the many ways the two differ”

En ergonomie, comme ailleurs, donc, il n’y a pas de “race”. Fait de deux bras, deux jambes et une tête, les êtres humains utilisent de la même manière les interfaces d’un pays à l’autre.
En revanche, des différences de comportements, même si elles demeurent mineures,  peuvent exister en fonction des cultures. Kartie Sherwin, dans le premier article cité, en donne un exemple pour ce qui concerne un internaute musulman cherchant de la viande hallal. Cette dernière mention pouvant poser problème si elle n’est pas stipulée sur le site. D’autres différences mineures sont citées dans les deux articles.
Mais ce qui est intéressant au delà de ces constatations est l’affirmation réitétée du besoin de pratiquer des tests utilisateurs ou des focus group lorsqu’on s’aventure à l’étranger. Car comme le souligne les deux auteurs, J Nielsen et K. Sherwin, il est impossible de déterminer à l’avance les différences comportementales et culturelles des utilisateurs d’un site. Cette connaissance n’étant pas induite, il est nécessaire de se l’approprier en expérimentant au plus près du terrain pour obtenir des certitudes.
Est-ce que ça coûte cher ?
Deux solutions s’offrent à vous. Soit travailler avec des agences en local, soit faire appel à une agence en France qui prendra en charge les tests et/ou leur pilotage à l’étranger. Dans les deux cas, il est possible de diminuer les coûts, comme il est préconisé dans le premier article, en ne lançant qu’un premier test limité, même à distance, pour se faire une première opinion. Et de pousser plus loin si cela s’avère nécessaire.


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