Blog
Retour aux articlesRevyze : surfer sur les usages de TikTok
Partager
Catégories
Revyze : surfer sur les usages de TikTok
Tout le monde imite TikTok : Facebook, Youtube, et même Amazon !
Voici donc Revyze, un TikTok-like, français, celui-là, orienté vers l’éducation et la formation. Au lancement de l’application, pas de surprise, c’est presque la même interface que TikTok… à la différence près (et elle est de taille) que les contenus ne sont pas des gens en train de danser, mais des vidéos éducatives, des tips, des trucs sur toutes les matières possibles et imaginables.
Ciblant les jeunes, les lycéens, les collégiens, Revyze surfe sur les habitudes des millenials et des genZ (les plus jeunes d’entre nous, quoi !) qui, d’après les études, passent plusieurs heures par jour sur TikTok et plébiscitent ce format.
S’y adapter, c’est donc comme parler leur langage, langage qu’ils écouteront sans doute beaucoup plus facilement qu’un MOOC et un tutoriel d’auto-apprentissage sous la forme de carrousel.
Nous trouvons que c’est un bon exemple d’utilisation des conventions d’usage.
Créer une application pour un public cible en imitant l’interface du produit qu’ils utilisent actuellement le plus. Créer de bonnes interfaces et de bonnes expériences utilisateurs, c’est justement savoir tirer partie des usages en cours et à venir. Et donc, de savoir surveiller quels sont les grandes tendances et grandes applications du Web en cours d’usage.
Revyze semble donc partir d’un bon postulat. Reste à voir si ensuite, elle saura garder ses utilisateurs au sein de son propre enclos, et pouvoir monétiser son trafic, ou bien devra irriguer son trafic en publiant ses contenus sur Tiktok même (ce qui est peut-être déjà le cas).