Blog

Retour aux articles

Carnet de l’UX : les lunettes de RA annoncent-elles la fin du PC ?

Partager

875

Carnet de l’UX : les lunettes de RA annoncent-elles la fin du PC ?

Réflexion sur l’avenir des PC à travers le regard de l’UX design

Dans la vidéo ci-dessous, on voit très bien comment des lunettes de RA peuvent remplacer simplement un clavier et un PC et transformer n’importe quelle surface plane en outil de travail multimédia. Dès lors, si on arrivait à mettre toute la puissance d’un PC dans des lunettes suffisamment légères et transparentes, quel intérêt y aurait-il à garder nos machines actuelles ?

(suite de l’article sous la vidéo)

Je me pose vraiment la question, car on voit bien aujourd’hui que :

  • Les casques de VR sont trop lourds et trop immersifs pour des applications dans le monde professionnel ou même pour des usages particuliers comme le ecommerce ou d’administratif. Personne ne va mettre un casque pour s’immerger, ne serait-ce que 5mn, dans de la VR pour acheter sur Amazon. Le geste du smartphone reste beaucoup plus simple et rapide que de devoir enfiler une “paire de lunettes de plongée”.
  • Les lunettes d’AR peuvent être gardées tout au long de la journée, mais elles manquent de puissance de calcul et de haute définition pour leur affichage.

Je pense que si on arrivait à réduire le poids des casques de VR, tout en arrivant à y mettre suffisamment de puissance de calcul (mémoire et affichage graphique), on pourrait tenir le PC du futur entre les mains.

  • Pas immersif
  • Léger et facilement emportable partout
  • Nous débarrasserait d’une bonne quantité de harware, ce qui serait bon pour la planète
  • Facile à mettre et à enlever, utilisable dès l’allumage comme un smartphone
  • Ouvrant la voie à de nombreux nouveaux usages

Qu’en pensez-vous ?


A lire aussi sur le même sujet :


-->

Nouveaux articles