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UX : Pourquoi la refonte de Spotify va vous inspirer !
Spotify vient de faire une refonte majeure de son app (Spotify’s New Experience Inspires Deeper Discovery and Connection), et c’est très intéressant de voir comment le géant suédois de la musique a répondu à diverses problématiques pour créer encore plus d’engagement sur leur app :
- Simplifier l’interface
- Se mettre dans les habitudes des nouvelles générations
- Augmenter la découvrabilité
- Mieux mettre en connexion artistes et fans
- Donner plus de possibilités d’expression aux créateurs
Qu’est-ce qui a changé ?
Principalement la manière de naviguer entre les différents contenus (musique, podcasts, livres audio).
Désormais, on a affaire à une interface à la Tiktok (ainsi que beaucoup d’autres l’ont déjà fait) pour s’adapter aux habitudes d’une part grandissante des utilisateurs.
Au lieu d’avoir des listes de contenus, ce sont désormais des extraits de quelques secondes qui peuvent être consultés un par un, puis scrollés… exactement comme sur Tiktok.
L’objectif, d’après Spotify, serait de permettre à ses utilisateurs de pouvoir se faire plus facilement une opinion d’un contenu.
On peut donc écouter le début d’une chanson, d’un podcast ou d’un livre audio sans lancer directement la lecture complète de ce morceau.
Est-ce que c’est mieux ou moins bien ?
Toujours difficile de juger une interface sans avoir les retours utilisateurs, mais ce qu’on peut dire, c’est que :
- C’est une interface qui permet une navigation plus ludique, plus fun, à l’instar de ce qu’on trouve sur les réseaux sociaux
- Ça permet effectivement de préécouter chaque contenu et de s’en faire une meilleure opinion
- On retrouve des fonctionnalités de partage plus faciles à utiliser
En un sens, c’est mieux. Les longues listes anonymes qui étaient la norme dans la version précédente, ont disparu pour faire place à des listes plus visuelles, plus interactives et ayant un meilleur pouvoir émotionnel.
Devez-vous faire ça ? (Faut-il copier Tiktok ?)
De plus en plus d’apps utilisent le mode de navigation à la Tiktok, même Amazon s’y est mis (lire notre article).
A partir du moment où vous avez des contenus en vidéos/audio et que vous voulez permettre à vos utilisateurs de passer du temps à découvrir des produits, des offres (je pense au voyage, mais aussi au bricolage ou à la beauté), il y a un intérêt à créer une telle interface (avec des contenus qui seront facilement exploitables, en plus, sur les réseaux sociaux, et vice versa).
C’est évidemment un moyen d’accrocher vos visiteurs et d’améliorer votre relation avec eux en créant une expérience basée sur plus d’émotions.
Un moyen de coller aux habitudes des nouvelles générations
Tiktok a beau être dans le viseur des législateurs en Europe et aux Etats-Unis, il n’en reste pas moins que l’application est très populaire et de plus en plus utilisée pour toutes sorte d’usages : divertissement, communication, recherche, découverte, etc.
Et il ne faut pas rester planté sur l’idée que Tiktok est réservé aux jeunes… créée en 2016, l’application est de plus en plus utilisée par des générations plus âgées… notamment celles qui feront les acheteurs/consommateurs de demain. Chaque réseau social a sa génération, et Tiktok (sauf si elle finit par être interdite) sera celle des consommateurs des 10 années à venir.
S’adapter à leurs habitudes est donc primordial. Ne pas le faire présente un risque de passer à côté de millions d’utilisateurs.
Envie de faire votre interface à la Tiktok ?
Si vous souhaitez tester un concept Tiktok, pourquoi ne pas faire une expérimentation ?
Wexperience peut vous accompagner sur ce sujet en :
- vous aidant à mettre en place des ateliers créatifs
- fabriquant un prototype sur une solution comme UXpin ou en utilisant une plateforme de nocode
- tester l’app grâce aux tests utilisateursLes tests utilisateurs
On vous souhaite une excellente journée !