Blog
Retour aux articlesL’UX, bien plus que du design d’interface
Partager
Catégories
L’UX, bien plus que du design d’interface
Il n’y a sans doute rien de pire pour l’UX que les entreprises qui pensent faire de l’UX, mais n’en font pas.
cf “J’ai embauché un UX designer. Maintenant, il nous fait toutes les maquettes de nos logiciels, et c’est bien plus joli.”
(Quel progrès ! 😂 )
Même si l’UX a beaucoup progressé, il reste encore trop d’entreprises qui pensent que l’UX :
1) C’est du design graphique
2) C’est le rôle de l’UX designer seul dans son coin
3) Qu’il doit avant tout produire des maquettes et que “on fera des tests sur le prochain projet quand on aura le temps”.
Quand on rencontre cette croyance, il est très difficile de l’ébranler (comme toute croyance, d’ailleurs).
Mais pourtant, il faut la faire changer. Car croire que faire de l’UX, c’est confier à un ex-web designer, avec une formation UX, de remaquetter une application revient à ne faire ni mieux ni moins bien qu’au début de l’ère internet.
Mais c’est surtout faire perdre de l’argent à son entreprise.
Parce que pendant que vous pensez faire de l’UX, d’autres en font vraiment, et votre entreprise, alors commence à prendre du retard et à perdre des parts de marché (sauf, si vous êtes dans le public et que vos utilisateurs n’ont pas le choix).
Et pour moi, c’est le rôle des designers d’expliquer leur métier. Ça fait partie de leur job.
Un développeur n’a pas besoin de faire ça. Oui, c’est vrai. Tant mieux pour eux.
Mais nous UX designers devons consacrer une partie de notre temps à faire de la pédagogie. Et je ne suis pas sûr d’ailleurs que beaucoup de designers sachent bien le faire ou comprennent bien qu’ils doivent le faire.
Car pour avancer et faire progresser l’UX dans l’entreprise, il faut communiquer. Et peu de gens aiment faire ça.
J’en discutais l’autre jour avec un head of UX, qui me disait qu’il partageait régulièrement avec toute son entreprise les résultats des tests utilisateurs qu’il faisait.
Il savait que tout le monde ne lisait pas, mais ça faisait partie de son petit travail d’évangélisation.
Je sais par exemple, qu’encore aujourd’hui, beaucoup d’entreprises rechignent à faire des tests utilisateurs.
➡️ Parce que ça coûte cher.
➡️ Parce que ça fait perdre du temps.
Certes, mais ne vous laissez pas opprimer. Si on ne vous donne pas les moyens de faire des tests, faites-les, dans un premier temps, avec les moyens du bord, et démontrez leur utilité.
Il ne vous coûtera pas tant d’heures que ça d’aller faire quelques tests avec quelques personnes extérieures à votre entreprise pour filmer leur utilisation d’une nouvelle fonctionnalité ou d’une refonte de page, et de montrer ensuite vos trouvailles à vos n+x.
Vous seriez surpris des réactions que ça peut provoquer.
Et puis, il faut vous trouver des alliés. Un commercial, par exemple, peut devenir votre meilleur ami. Car, quand il est devant un client, il a envie de voir briller des étoiles dans ses yeux. Et quoi de mieux qu’une interface qui en jette, mais que le client peut vitre prendre en main lors d’une démonstration ?
Un prototype, en clientèle, peut aussi devenir un moyen de faire la preuve de l’UX. Faites le tester par vos futurs prospects.
En bref, pour prouver la valeur de l’UX, ne restez pas dans votre coin. Allez chercher des opportunités de prouver que :
1️⃣ L’UX, c’est de la recherche aussi (ou de la discovery, si vous voulez)
2️⃣ Que cette recherche peut permettre de découvrir des insights bénéfiques à l’entreprise
3️⃣ Que la voix des utilisateurs est toujours la meilleure, plus que l’opinion du DSI
Et si vous me dites qu’on ne vous donne pas les moyens, n’imaginez pas qu’on va vous les donner sans preuve. Personne n’aime mettre de l’argent dans quelque chose qu’il ne connait pas ou connait mal. Et dont il ne voit pas l’intérêt immédiat.
Montrez d’abord que vous pouvez apporter quelque chose de plus à l’entreprise que de faire des maquettes. Et les moyens finiront par suivre peu à peu.
Et maintenant, si vous êtes manager ou chef d’entreprise, et que vous m’avez aussi lu jusqu’au bout, et que vous vous intéressez à l’UX, j’espère aussi que :
➡️ Soit vous savez déjà bien ce que c’est que l’UX. Alors, GO, très bien continuez comme ça
➡️ Soit vous vous posez encore des questions, alors go, appelez-moi et on en reparlera 😁
L’UX n’est pas un secret bien gardé entre gourous, mais est bien un domaine et une science puissante pour permettre aux entreprises de créer des produits et des services plus innovants en tirant parti de l’amélioration de leur usage.
Ça n’a l’air de rien comme ça, mais ça peut vous faire gagner beaucoup d’argent.