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Best-practices UX de la page d’accueil de Duolingo

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Best-practices UX de la page d’accueil de Duolingo

Cet article est une analyse des best-practices UX de la page d’accueil de duolingo, la startup leader mondiale de l’apprentissage des langues en ligne. Elle compte en 2024 plus de 70 millions d’utilisateurs en ligne.

Découvrez les best-practices de cette page d’accueil et réutilisez-les pour vos propres projets.

Best-practices organisation générale

Page d'accueil de Duolingo sur desktop
Page d’accueil de Duolingo sur desktop

Haut de page hyper épuré et très efficace

  • Page très épurée avec uniquement un visuel, un titre et deux boutons d’action. C’est très efficace
  • Beaucoup d’espace blanc favorise le regard porté vers le centre de l’écran, zone privilégiée
  • Wording hyper court et direct : gratuit, fun et efficace
  • Call-to-action hypersaillant (vert brillant sur fond blanc)
  • Attention au taux de contraste non accessible (2,51)
  • Présentation des langues par leur drapeau, juste au-dessus de la ligne de flottaison : à noter, que les drapeaux sont accompagnés de libellés. Règle importante : toujours accompagner les icones, symboles d’un libellé pour s’assurer que l’utilisateur les comprends bien

Présentation du contenu en quinconce, également très épuré

Capture d'écran de la présentation en quinconce ces arguments de Duolingo
Capture d’écran de la présentation en quinconce ces arguments de Duolingo
  • Beaucoup d’espaces blancs, ce qui est très reposant et favorise une lecture rapide
  • Des titres très très courts pour une lecture rapide (mais toujours pas aux normes d’accessibilité)
  • Des blocs de textes également très courts
  • Des visuels et/ou animations très funky (marque de fabrique de Duolingo)

Best-practices apparence esthétique

Un style reconnaissable entre tous

  • Duolingo a forgé une identité visuelle très particulière. Enfantine, mais immédiatement reconnaissable. On la retrouve tout au long de la page d’accueil, notamment à travers des personnages récurrents qui sont les héros de la plateforme.

Animations

  • Beaucoup d’illustrations sont animées et rappellent l’esprit jeu vidéo de Duolingo. Cela crée une animation agréable à regarder et augmente l’engagement.
  • Pour alléger la page et éviter les temps de chargement trop long, le format SVG a été utilisé (voir notre webinar sur le sujet)

Wording / tone of voice

  • Tutoiement : le tutoiement est approprié pour une cible jeune
  • Un wording plutôt sérieux, contrairement aux visuels. Il vient renforcer la crédibilité de l’offre

Conclusion

La page d’accueil de Canva.com est efficace

  • Mise en page classique
  • Esprit graphique joyeux engageant
  • Simplicité de la mise en forme en haut de page et clarté de l’offre
  • Bonne hiérarchisation visuelle

Lisez tous nos autres articles sur les pages d’accueil des services en Saas.


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