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Analyse UX Berlin Packaging, n°1 mondial des récipients

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Analyse UX Berlin Packaging, n°1 mondial des récipients

Logo Berlin Packaging

Berlinpakaging.eu est le site e-commerce de Berlin Packaging qui cible les marchés B2B et B2C pour les industries de l’alimentaire et des boissons dans toute la région EMEA. Il propose un vaste catalogue de solutions de packaging (bouteilles, bocaux, boîtes de conserve, seaux, fûts et bien plus encore) disponibles sur commande, y compris en petites quantités

Vous souhaitez une analyse plus poussée de Berlin Packaging ou vous aimeriez mieux connaître nos méthodes d’analyses pour vous aider à rendre plus performants votre site ecommerce ? Contactez-nous !

Qui est Berlin Packaging ?

Berlin Packaging est le plus grand Hybrid Packaging Supplier® au monde de récipients en verre, plastique, métal et fermetures.

L’aventure EMEA a commencé en 2016 avec l’acquisition de la société Bruni Glass , jouissant de plus de quarante ans d’expérience dans la fourniture d’emballages en verre de haute qualité dans les secteurs du vin, des spiritueux, de l’alimentation, de la gastronomie et des parfums d’ambiance.

Depuis lors, la présence en EMEA s’est considérablement développée par le biais d’acquisitions stratégiques jusqu’à la création de Berlin Packaging EMEA qui dispose maintenant une présence géographique dans 15 pays : Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Bulgarie, Danemark, Espagne, France, Grèce, Italie, Irlande, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni et Suisse.

Quelques chiffres

  • 1.000+ Employés dans la région EMEA
  • 900+ Fournisseurs dans la région EMEA
  • 50.000+ Articles dans le monde
    entier
  • 550K+ m² d’entrepôts dans le monde entier
  • 100+ Sites dans le monde entier
Capture d'écran de la page d'accueil du site Berlin Packaging
Page d’accueil du site Berlin Packaging

Apparence graphique/impression visuelle

Version desktop :

Bonne impression visuelle

Il est primordial de faire une bonne première impression. Ici, le design soigné, les espaces aérés, le graphisme simple, la qualité des visuels favorisent cette bonne première impression. Cela permet d’augmenter l’engagement du visiteur.👍 👍 👍

Espaces aérés, clairs

Ne jamais surcharger l’interface. Ne pas utiliser toute la surface de l’écran, mais laisser des espaces vides entre les blocs permet de rendre l’interface plus attractive visuellement, mais aussi de la rendre plus facile à utiliser. 👍 👍

Visuels agrandis, belles photos d’ambiance

60% du travail de séduction est fait par les photos. Plus les visuels sont soignés, meilleure est l’impression, et plus grande sera l’appétence à découvrir l’offre. 👍 👍 👍

Grand carrousel immersif en haut de page

Plus les images sont grandes, plus elles engagent. Un carrousel permet de démultiplier la force de séduction. Attention, cependant à ne pas le faire dérouler trop vite.

Gros call-to-action homogène : rectangles rouges saillants

Des boutons saillants, grands, faciles à lire donneront plus envie à l’utilisateur de cliquer et d’avancer dans le site. Il est primordial aussi que ces boutons aient une cohérence entre eux. 👍

Merchandising façon B2C

Un merchandising type B2C encourage l’utilisation du site, car il est permet de capitaliser sur l’apprentissage des best-practices en B2C beaucoup plus courants qu’en B2B

La bonne idée pour créer de l’engagement : formulaire pour trouver le bon produit 👍 👍 👍 🥇

Rien de mieux qu’un outil de recherche ou un configurateur pour engager l’utilisateur. Ici, configurateur simple à comprendre, placé juste sous le carrousel.

Configurateur de la page d'accueil de Berlin Packaging
Configurateur de la page d’accueil de Berlin Packaging

Version mobile :

Apparence simple et facile à appréhender

Mêmes remarques que plus hauts.

Gros titres, grands espace blanc

Sur mobile, faire très attention à ce que le responsive design ne viennent pas transformer l’interface en “champ de bataille”. La simplicité doit être maintenue.

Manque d’éléments pour l’engagement (plus de call-to-action)

Il n’y a pas de boutons pour engager, ce qui est dommage. 👎

Version trop dégradée par rapport à la version desktop (Eshop rejeté en bas de menu) 👎 👎

Navigation/présentation de l’offre

Menu principal 👍 👍 👍

  • Grand menu de navigation très clair, très lisible grâce à un wording très court des catégories
  • Belle présentation des produits dans le sous-menu / bonne homogénéité des visuels
  • Affichage du nombre d’articles par catégorie ! 👍 👍
Menu de navigation du site Berlin Packaging
Menu de navigation du site Berlin Packaging

Page liste

  • Entête de page beaucoup trop haut. Perte de temps pour la lecture de la page et oblige à scroller légèrement à chaque page 👎
  • Beau merchandising des produits
  • Bon système de filtres. Beaucoup de catégorisations. Ergonomie simple.
Page liste du site Berlin Packaging
Page liste du site Berlin Packaging

Page produit

  • Très belle présentation classique, très similaire à du B2C 👍 👍
  • Call-to-action principal très visible, très saillant, très gros
  • Pas de zoom 👎
  • Très bon guidage
  • Textes de description courts et partiellement dissimulés pour alléger charge cognitive
  • Cross-selling et produits complémentaires bien présentés
Fiche produit du site Berlin Packaging
Fiche produit du site Berlin Packaging

Conclusion

C’est tout pour l’instant ! Il serait possible d’aller beaucoup plus loin dans l’analyse en étudiant chaque détail. Mais, le mieux, sur un site déjà bien designé comme celui là, serait de pratiquer un ou plusieurs tests utilisateur, afin de trouver des enseignements plus pertinents qui aillent plus loin que les seuls aspects ergonomiques.

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