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Analyse UX : Burklin Elektronik, leader de l’électronique

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Analyse UX : Burklin Elektronik, leader de l’électronique

L'app Bürklin

Un nouveau design

« Notre nouvelle identité de marque est pleine de dynamisme, nettement plus numérique et en même temps clairement centrée sur l’humain », déclare Pirjo Niemi, CMSO, à propos du nouveau design.

Pour ses 70 ans, le distributeur allemand Bürklin s’est offert un rebranding qui le distingue fortement de ses concurrents.

Qui dit rebranding dit refonte des parcours clients et, dans cet article, on vous donne notre première analyse sur un site qui se veut à tout point de vue innovant.

Vous souhaitez une analyse plus poussée de Bürklin Elektronik ou vous aimeriez mieux connaître nos méthodes d’analyses pour vous aider à rendre plus performants votre site ecommerce ? Contactez-nous !

A propos de Bürklin Elektronik

Bürklin Elektronik est une entreprise allemande spécialisée dans la distribution de composants électroniques et d’équipements de haute qualité. Fondée en 1954 et basée à Oberhaching, près de Munich, l’entreprise offre une large gamme de produits incluant des composants passifs et actifs, des connecteurs, des câbles, des outils, et des équipements de mesure.

  • 75 000 : Nombre d’articles en stock disponibles pour livraison immédiate.
  • 1954 : Année de fondation de l’entreprise.
  • 500 000 : Nombre total de produits disponibles à la commande via leur catalogue en ligne.
  • 98% : Taux de livraison dans les délais promis.
  • 30 : Nombre de pays où Bürklin Elektronik assure des livraisons directes.
  • Plateforme technique : Intershop

Apparence graphique / impression visuelle

Page d'accueil de Bürklin Elektronik
Page d’accueil de Bürklin Elektronik

D’un point de vue graphique, on peut dire que Bürklin ne fait pas dans la dentelle. Des couleurs fluos, presque criardes. Un design très flashy, mais aussi très tendance. Et une police de caractère à pas fixe, au style électronique, qui vient renforcer l’impression de société de matériel électronique.

Version desktop

Un moteur de recherche proéminent 👍👍

Un best-practice évident : rendre le moteur de recherche le plus utilisable et le plus visible possible, surtout quand on a une offre aussi large que Bürklin.

Un design minimaliste facilitant la lisibilité de la page 👍👍

Les nouveaux choix de design de la marque favorise une simplicité visuelle. Peu de couleurs, une typo impactante, mais lisible. Une organisation simple et espacée.

Un grand menu de navigation responsive 👍👍

Il est toujours très difficile de créer un menu de navigation avec une offre aussi large. Le choix fait ici est très simple, sans fioriture, mais efficace.

Bémol : une partie éditoriale compliquée à lire 👎

Partie éditoriale de la page d'accueil de Bürklin Elektronik
Partie éditoriale de la page d’accueil de Bürklin Elektronik

La partie éditoriale de la page d’accueil est placée bas dans la page. Son organisation et surtout la diversité de sa mise en forme donne une impression de confusion.

Version mobile 👍👍

La page d’accueil sur mobile semble mieux structurée que sur desktop. Tous les éléments s’organisent parfaitement. L’ensemble et cohérent et facile à parcourir.

En fait, on a l’impression que le site a d’abord été conçu sur mobile.

Version mobile de Bürklin Elektronik
Version mobile de Bürklin Elektronik

Navigation/présentation de l’offre

Page liste 👍

Les pages listes présentent une complexité inhérente à l’offre Bürklin. On imagine le casse-tête que cela a du être pour les concevoir.

A noter :

  • Couleurs radicales qui créent un guidage fort
  • Affichage malin des prix par quantité
  • Bonne mise en avant de la disponibilité
  • Possibilité d’ajout au panier directement depuis la liste
Affiche de la liste produit sur Bürklin elektronik
Affiche de la liste produit sur Bürklin elektronik

Un menu filtre extrêmement complexe visuellement 👎

Le menu de recherche des composants est extrêmement complexe visuellement. Il est aussi assez peu pratique à utiliser. Difficile de juger les choix qui ont été faits ici. Sans doute qu’une solution plus simple aurait été extrêmement coûteuse à réaliser.

Quelques remarques :

  • Complexité visuelle, mais bon rangement de l’information
  • Problème : rechargement de la page à chaque choix de filtre
  • Slider latéral malvenu
Filtres de recherche dans la liste produits
Filtres de recherche dans la liste produits

Version mobile 👎👎

Sur la version mobile, cette page est très dégradée en terme d’utilisabilité.

  • Le menu filtres devient extrêmement difficile à utiliser
  • Boutons “cases à cocher” trop rapprochés
  • Choix de présentation en carrousel des produits très peu pratique
  • Disparition de l’affichage du prix par quantité

Page produit 👍👍👍

La page produit est bien organisée et bien rangée. C’est un bon exemple de fiche produit pour des produits aussi complexe que des composants électroniques.

  • Un haut de page clair et guidant
  • Beaucoup d’informations
Fiche produit chez Bürklin Elektronik
Fiche produit chez Bürklin Elektronik

Conclusion

Le rebranding de Bürklin montre qu’on peut créer un site moderne, dynamique dans un domaine réputé pour sa “sécheresse”.

Ce qu’il faut retenir :

  • Un design réussi
  • Une interface simple qui met en œuvre plusieurs best-practices du ecommerce digital
  • Une grande complexité, parfois, dans les outils de configuration, inhérent à la typologie de l’offre

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