Blog

Retour aux articles

UX d’une app pro : mille et une raisons pour ne pas martyriser vos utilisateurs

Partager

Catégories

1536

UX d’une app pro : mille et une raisons pour ne pas martyriser vos utilisateurs

On dirait que, pour beaucoup d’entreprises, l’UX n’a aucune importance quand il s’agit de faire une app pro, surtout quand elles sont compliquées. Après tout, ceux-ci n’ont qu’à s’adapter et s’ils ralent, tant pis ! Ce n’était pas comme si c’était des clients qui pouvaient s’exprimer sur les réseaux sociaux. A moins d’un gros scandale, il y a peut de chances pour que ça fuite.

Une jeune femme portant un t-shirt bleu Wexperience anime une réunion autour d’une grande table en bois, face à six participants. Objectif : designer l'UX d'une app pro. Derrière elle, un paperboard affiche un plan de page web, tandis qu’à travers les fenêtres panoramiques on aperçoit les tours de La Défense baignées de lumière du jour.

Le coût de l’UX design d’une app pro quand il n’y a pas d’UX Design

Pourtant, une application mal désignée, c’est tout aussi grave qu’un site web mal désigné.

Beaucoup ne comprennent pas les conséquences que ça peut avoir :

  • Des coûts de formation inutiles
  • Du temps perdu
  • Des employés insatisfaits, qui peut aller jusqu’à une augmentation du turnover
  • Parfois des coûts de redéveloppement quand l’application est vraiment bloquante
  • Et, au bout du compte, un impact négatif sur la rentabilité de l’entreprise

D’où vient que beaucoup d’entreprises commettent encore ces erreurs ? La raison principale est que les développements des apps sont souvent confiées aux départements IT des entreprises où l’UX designer est vu plus comme un hippie que comme un ingénieur comme les autres.

Pour corriger le tir, il y a une question de réorganisation et de méthodes, mais en attendant que vous vous atteliez à cette lourde tâche, laissez-nous vous donner quelques conseils pour progresser et ne pas vous planter lors de votre prochaine release.

Portrait photoréaliste d’un homme d’environ 35 ans, cheveux longs et barbe, portant un t-shirt bleu avec le logo Wexperience, un gilet en peau de mouton et des lunettes roses en forme de cœur. Il fume nonchalamment un joint devant un fond blanc neutre, dans une pose décontractée et décalée.

Quelques conseils simples pour bien designer une application pro (sans IA)

Observez les utilisateurs réels

C’est notre crédo à nous chez Wexperience : observez vos utilisateurs plutôt que de leur demander comment ils font. L’observation est un pilier fondamental de l’UX design et sans observation, vous risquez juste de livrer une interface basée uniquement sur des suppositions. Ça n’est pas assez pour offrir un produit qui corresponde vraiment aux besoin de vos collaborateurs et réponde vraiment à leurs souffrances

Approche par tâches

Ne concevez pas votre application en structurant l’interface comme la base de données. La base de données est votre vision développeur, mais pas celle de vos utilisateurs. Respectez leur organisation et créez un produit qui correspond à leur manière de travailler, aux tâches qu’ils ont vraiment à exécuter et pas à une liste de fonctionnalités.

Parcours par rôle

Dans le même ordre d’idée, chaque tâche doit être intégré à un rôle plus large. Que doit faire telle personne lors de sa journée de travail. Comment ses tâches s’inscrivent-elles au sein de ses objectifs métiers ? Comment enchaîne-t-elle les tâches ? Vous devez comprendre finement la manière de travailler de vos utilisateurs afin de déteminer comment vous allez organiser l’interface en fonction de cela.

Utilisez des modèles (patterns) connus

Surfez sur les habitudes courantes des utilisateurs. Un produit numérique ne peut pas s’éloigner tout à fait de la manière, dont en moyenne, les gens l’utilise ailleurs. Cela vous fera gagner du temps et éviter d’inventer des patterns UX longs à prendre en main ou non expérimentés dans le monde réel. Résevez l’innovation à des tâches vraiment spécifiques à votre entreprise ou à vos utilisateurs cibles.

Langage clair

Evitez d’adopter le jargon de l’entreprise dans votre produit numérique. Tout le monde doit pouvoir comprendre comment fonctionne votre produit sans avoir besoin de comprendre le dialecte de vos collaborateurs. Non seulement, cela permet de parler un langage universel, mais cela clarifiera aussi les interactions dans tous les contextes.

Raccourcis pour les experts

Pensez à vos différents niveaux d’utilisateurs. Certains sont plus rapides que d’autres. Certains utilisent toute la journée votre logiciel, tandis que d’autres ne l’utilisent qu’occasionnellement. Pour éviter que les premiers trouvent pénible votre application, imaginez des solutions pour accélérer leur productivité, comme les raccourcis claviers, par exemple.

Notifiez l’utilisateur

Gardez à l’esprit qu’un système doit toujours tenir informé un utilisateur. Sans feedback, sans transparence du système, les utilisateurs sont perdus et peuvent avoir du mal à résoudre les problèmes. Imaginez toujours qu’un produit numérique est comme un serviteur, toujours prêt à rendre service, et toujours en train d’expliquer ce qu’il est en train de faire et ce qui se passe quand il n’arrive pas à faire quelque chose.

Investissez dans l’UX avant l’UI

Ne confondez pas UX et UI. L’esthétique, ça compte, mais ce qui compte avant tout, c’est que vos utilisateurs trouvent de la satisfaction dans votre produit, qu’ils restent productifs et accomplissent leurs tâches sans être empêtrés dans l’interface. L’esthétique ne vient qu’après cela.

Conclusion : pour faire des économmies, créez vos applications pros avec vos utilisateurs

Ces quelques conseils ne sont que la surface des choses, mais vous permettront de reconsidérer votre manière de développer une app pro (si vous ne les appliquiez pas déjà). A vous de prendre les choses en main et de changer vos méthodes. En adoptant une approche “centrée utilisateur”, vous pourriez bien réussir autrement vos projets et avoir enfin des utilisateurs heureux.

Article écrit par Olivier Sauvage


-->

Nouveaux articles