Blog

Retour aux articles

Méthodologie d’optimisation de site

Partager

Méthodologie d’optimisation de site

Pris dans les affres de la création d’entreprise, il n’en reste pas moins que ma réflexion progresse sur la manière dont on peut optimiser les sites de ebusiness.

La problématique de la transformation

La problématique que je trouve la plus répandue aujourd’hui sur le marché est celle de l’optimisation du taux de transformation. Cela concerne en grande partie des sites de ecommerce, mais aussi tous les sites qui font de la génération de lead. Je pense notamment aux sites d’offres de crédit ou de demande de contrat d’assurances.
Tous ces sites la rencontrent : comment rendre facile la conclusion d’une transaction entre eux et leurs clients ? L’ergonomie et l’usabilité ont évidemment un grand rôle à jouer dans cet objectif. Il devient de plus en plus notoire qu’une ergonomie défectueuse, mal pensée, d’un formulaire peut contribuer très lourdement à un taux d’abandon conséquent d’une transaction.
S’il s’agit d’un site ecommerce, ce sont des ventes qui ne se font pas. S’il s’agit d’un site ebusiness, ce sont des leads qui disparaissent et cela “simplement” si je puis dire à cause d’un problème fonctionnel d’interface.

Un futur service d’optimisation

Le service que je propose de mettre en place dans les mois à venir sera donc d’aider ces sites à améliorer leur interface afin de pallier à ces “fuites” inopinées qui, lorsque le site bénéficie d’un fort trafic, se traduisent concrètement en perte de CA.
Comment optimise-t-on un formulaire ?
Avant toute chose, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • La typologie du trafic : qui sont les gens qui viennent sur le site et pourquoi
  • La volumétrie du trafic : elle permettra de déterminer l’espérance de gain en optimisant le taux de transformation
  • La technologie du site : il est plus ou moins facile d’intervenir techniquement sur un site. Le travail d’un “optimisateur” sera notamment de savoir comment prioriser les optimisations à un moindre coût technique
  • L’état de l’usabilité du site : tous les sites n’en sont pas au même stade d’avancement dans ce domaine. Certains sont très en retard, d’autres très en avance et dans ce dernier cas, l’optimisation jouera sur des points extrêmement subtils
  • La psychologie des utilisateurs : connaître la manière dont un utilisateur aborde une transaction est aussi un point fondamental de l’amélioration de l’usabilité. Ex: “Quand je demande un crédit en ligne, dans quel état d’esprit suis-je ?”
  • Et évidemment : les informations factuelles données par le web analytics (taux de rebond dans le processus de commande, etc.)

L’annonceur ne dispose souvent pas de toutes ces informations, notamment celle concernant la psychologie  de ses internautes. Aussi, avant toute chose, faudra-t-il l’aider à en savoir plus sur la manière dont ces derniers peuvent se comporter. Cela implique nécessairement de passer par des tests utilisateurs à la fois quantitatifs et qualitatifs.
A partir donc de l’analyse de ces critères ressortira une méthodologie d’optimisation. Celle-ci n’est donc pas monolithique et pourra varier du tout au tout.
Quoiqu’il en soit, ce qui compte, c’est le résultat, et dans la plupart des cas, je pense qu’offrir un service basé sur une logique ROIiste demeure l’argument le plus parlant et le plus efficace. Concrètement, optimiser un processus transactionnel ne peut se faire que pas à pas en mesurant chaque étape de progression précautionneusement, tout cela dans un processus itératif.
Cela se réalise :

  • en proposant via des maquettes plus ou moins poussées graphiquement, décrivant si possible les interactivités
  • en intégrant ces maquettes dans le site
  • en mesurant leur impact sur le taux de transformation
  • et ainsi de suite…

Le meilleur outil pour mesurer les résultats est bien sûr un outil d’A/B testing, mais il faut toutefois noter qu’il n’est pas toujours possible de l’intégrer à un processus transactionnel, parfois pour des raisons techniques, d’autres fois pour des raisons de coût. A noter qu’il devrait être extrêmement rare de faire évoluer complètement en une fois un tel processus devant le nombre de risques que cela engendre en terme de perte de taux de transformation.
N’hésitez donc pas à m’appeler (06 59 38 92 92) pour en savoir plus sur la manière dont je pourrais vous aider à optimiser le taux de transformation de votre site.


-->

Nouveaux articles