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Design de site ecommerce : le retour au minimalisme ?
Les sites de ecommerce doivent-ils se simplifier au point d’abandonner toute prétention “artistique”, toute prétention au “design” et à la séduction ? Quelques exemples radicaux montrent que certaines marques n’hésitent pas à abandonner les tendances mainstream du design pour se replonger dans la simplicité des années 1990 (années où il était difficile de parler de design graphique pour les sites webs).
C’est Balenciaga qui avait déclenché les hostilités. Et voici deux sites qui n’hésitent pas à jouer des codes informatiques du début de l’ère de l’Internet avec à la fois, un certain courage, mais peut-être aussi avec un réalisme qui veut que pour se distinguer, il faut “disrupter” le design, le simplifier et mettre de côté toute la complexité technologique qui s’était accumulée comme de la mauvaise graisse dans les lignes de codes des sites de business ces dernières années..
Cet article vous est présenté par Wexperience, l’agence d’ergonomie digitale. Pour en savoir plus sur nos prestations, cliquez ici
Pourquoi simplifier le design ?
Ces exemples ne peuvent sans doute pas s’appliquer tel quels à des sites de marque plus généralistes et plus mainstream. Qui voudrait abandonner sa plateforme de marque où tout est orienté vers le plaisir des sens pour faire ressembler son site à un écran de Minitel ?
Pourtant, il y a un réel intérêt à s’intéresser à un design épuré, à la fois au niveau de l’apparence, mais aussi au niveau du code (comme je l’avais déjà expliqué dans : 11 conseils pour optimiser la vitesse de votre site).
Car design et poids des pages sont intimement liés. Plus le design est épuré, moins il y a d’animation, plus les images sont compressées, et plus le site est rapide à télécharger. Et plus il est rapide à télécharger, plus il est performant, commercialement parlant.
C’est un sujet qui est chez Wexperience une véritable préoccupation. Chez nous, le design n’est pas qu’une question d’apparence, mais bien de performance !
Alors essayez-nous 😉