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2026 arrive ! Comment se préparer au IA-commerce ?

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2026 arrive ! Comment se préparer au IA-commerce ?

2026, l’IA générative va envahir le web : agents IA, bots, vidéos, images, textes… Ces nouvelles technologies commencent à arriver à maturité et vont profondément transformer dont les gens achètent en ligne. 2026 sera-t-elle alors l’année de l’IA-commerce ? On vous dit, selon nous, quelles sont les étapes à ne pas manquer pour bien vous préparer.

Une équipe mixte de marins, vêtue de tenues bleu foncé, manœuvre avec calme et coordination à bord d’un voilier moderne de compétition avançant sur une mer houleuse. À l’horizon, un immense « 2026 » baigné de lumière dorée émerge sous les rayons du soleil levant, symbolisant l’avenir vers lequel l’équipage se dirige avec confiance.

Première chose à faire : intégrer agent IA sur votre site

Ce n’est déjà plus une tendance, mais une réalité. Rendez plus facile l’utilisation de votre site en intégrant un agent IA côté client/utilisateur. Sous la forme d’une fenêtre de chat, l’agent IA va aider vos clients à mieux trouver l’information qu’ils cherchent sur votre site, voir à accomplir pour eux des actions comme, par exemple, ajouter des produits au panier, et même les payer à la place de l’utilisateur.

En B2B, Intershop propose, par exemple, depuis plusieurs mois, un agent IA natif sur sa solution. Ses fonctionnalités principales permettent :

  • D’apporter des informations supplémentaires sur un produit
  • De faire des recherches complexes
  • De créer une liste de produits et de l’ajouter au panier

Les places de marché ou les grands sites marchands comme Amazon proposent déjà leur agent IA (Rufus pour Amazon, Sparky pour Walmart aux Etats-Unis).

Le gros avantages de ces agents IA, c’est qu’ils peuvent être pluggés directement sur votre catalogue et votre CRM, permettant d’utiliser des données ultra-fines sur vos utilisateurs.

Bien sûr, on parle ici de ecommerce, mais il est tout à fait possible de décliner l’usage des agents IA sur différents types de service public ou privé.

Intégration de Rufus, l'intelligence artificielle générative d'Amazon, directement dans l'interface de navigation sur ordinateur. On y voit une fenêtre de discussion superposée à la page d'accueil d'Amazon, démontrant comment l'agent répond à une requête complexe en temps réel
La fenêtre “Rufus beta” permet de poser des questions complémentaires sans quitter la page de navigation actuelle

Personnalisation des contenus avec l’IA

L’autre grand pendant de l’IA, c’est la data et la possibilité de créer des contenus spécifiques. L’IA va apporter un niveau de précision et d’analyse qu’on ne trouvait pas sur des algorithmes plus classiques. En s’adaptant en temps réel au comportement, en allant croiser les données de ce comportement avec de la données intérieure, comme de la donnée extérieure, les marchands vont pouvoir proposer des offres beaucoup plus en adéquation avec les clients.

L’IA ajuste l’affichage des produits et du contenu instantanément en analysant le comportement de l’utilisateur à la milliseconde près.

Elle comprend l’intention réelle derrière des requêtes complexes en langage naturel pour proposer des solutions sur mesure plutôt que de simples résultats par mots-clés.

Elle traite chaque client comme un segment unique en prédisant ses besoins futurs et en synthétisant les avis spécifiquement selon ses critères d’achat personnels.

Et ça sera un double bénéfice, comme on l’a déjà vu dans nos articles précédents. Offrir de la personnalisation en partant de ses données peut être une barrière à l’entrée aux agents IA en goguette sur votre site.

Préparez-vous au protocole ACP (Agentic Commerce Protocol)

Une partie de l’avenir du ecommerce se trouve dans les agents. Shopify l’a déjà bien compris, comme nous vous le disions hier. De plus en plus souvent, vos clients grâce au protocole ACP pourront se connecter à votre site, le parcourir, constituer un panier et même passer une commande. Seulement, oubliez le temps des agents qui scannent votre site page par page : voici venu le temps de l’ACP.

L’ACP permet d’exposer votre site de manière différente aux agents sans passer par votre front office. Autrement dit, l’agent IA peut discuter directement avec votre site, selon les informations que vous lui présenter. Il est temps de vous préparer à ce changement. On vous en dit plus dans cet article.

Concrètement, voici ce qu’il permet de faire :

  1. Lecture du catalogue (Product Feed) : Il permet à un agent IA (comme ChatGPT) de “lire” et comprendre votre catalogue produit (prix, stock, options) en temps réel, sans avoir besoin de scrapper votre site.
  2. Achat direct (Instant Checkout) : Il sécurise la transaction pour que l’achat puisse se faire directement dans l’interface de discussion de l’IA. L’utilisateur n’a plus besoin de cliquer sur un lien, d’aller sur votre site, de mettre au panier et de payer. L’IA gère le “panier” et le paiement via un jeton sécurisé, et votre site reçoit simplement la commande validée.
  3. Standardisation : C’est une “langue commune” qui évite aux e-commerçants de devoir créer une intégration différente pour chaque IA (ChatGPT, Claude, Gemini, Apple Intelligence, etc.).
Page d'accueil de Shopify Renaissance Edition qui dévoile la nouvelle ère Renaissance de la plateforme en fusionnant art classique et éléments modernes comme un skateboard. Elle présente l'ensemble des nouveautés de cette Edition hivernale via une liste de fonctionnalités incurvée suivant le mouvement des personnages. C'est une introduction visuelle forte aux mises à jour stratégiques et à l'intelligence artificielle de l'écosystème Shopify.
Page de présentation de la dernière édition de Shopify, très orientée IA

Enrichissez vos contenus avec l’IA (Veo 3 et Gemini 3 Pro)

Un cap a été franchi depuis la sortie de Gemini 3 Pro, l’algorithme concurrent de ChatGPT offert par Google. En matière de création d’images et de vidéos, beaucoup de choses deviennent possibles avec un niveau de qualité acceptable.

A partir de quelques photos, vous pouvez imaginer de nouveaux merchandising et même animer les photos que vous créez pour créer des expériences nouvelles et plus fortes pour vos visiteurs. Il est temps d’explorer tout cela.

Sans IA, continuez à tester votre site

Mais il n’y a pas que l’IA dans la vie. Si toutes ces innovations vont vous permettre d’améliorer la performance et l’expérience client sur votre site, vous ne devez pas oublier une chose : vos interfaces s’adressent à des êtres humains avec des réactions d’êtres humains. Quelque soit la manière dont l’IA s’intègre à vos process, gardez toujours en mémoire que vous atteindrez toujours la meilleure performance en testant votre site sans IA, avec des vrais humains.


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