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5 best-practices UX de la page d’accueil de Miro

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5 best-practices UX de la page d’accueil de Miro

Cet article est une analyse des best-practices UX de la page d’accueil de Miro, une application de travail collaborative qui compte plus de 60 millions d’utilisateurs en 2023.

Découvrez les best-practices de cette page d’accueil et réutilisez-les pour vos propres projets.

Best practice n°1 : faire une animation qui explique le concept

Animation de la page d'accueil de Miro
Animation de la page d’accueil de Miro

On vous le disait déjà dans notre dernier article, si vous utilisez des animations, faites qu’elles aient un sens pour votre utilisateur. Ne faites pas d’animation pour le plaisir de faire joli.

Sur sa page d’accueil, Miro affiche une énorme animation plein-écran qui montre très concrètement comment fonctionne l’application.

Plutôt que des mots, mieux vaut parfois des images, surtout si elles sont simples, claires et didactiques.

Best practice n°2 : Mettez des témoignages clients qui ressemblent à de vrais témoignages clients

Exemple de témoignages clients sur la page d'accueil de Miro.com
Exemple de témoignages clients sur la page d’accueil de Miro.com

Tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut mettre du crédit social sur sa page d’accueil, mais, très souvent, cela est mal fait.

Les témoignages sont trop courts.

Ils sont banals.

Ils n’apportent aucune information.

Les témoins ont l’ai fake.

Miro a particulièrement soigné cet aspect en rendant vraiment réaliste de vrais témoignages :

  • Vraie photo de la personne (pas de photo super léchées et retouchées
  • Vrai insight du client
  • Et évidemment, logo de la société cliente (surtout si c’est une grosse société)

Best practice n°3 : utilisez le mode accordéon pour gagner de la place

Exemple d'accordéon sur Miro.com
Exemple d’accordéon sur Miro.com

Si vous avez beaucoup d’informations à mettre sur votre page, n’essayez pas de tout afficher en une fois. Utilisez plutôt des formats qui dévoilent le contenu à la demande.

Miro utilise des accordéons qui ont l’avantage de ne pas prendre beaucoup de place à l’affichage et qui peuvent vraiment démultiplier la taille de l’écran quand on les ouvre.

Best practice n°4 : utilisez le format SVG pour faire des animations

On l’a déjà dit dans une autre analyse, utilisez les vidéos avec parcimonie.

Mais si vous devez vraiment mettre de la vidéo, alors essayez, si possible, d’utiliser le format SVG qui est beaucoup plus léger que les autres formats.

Bien sûr, le format SVG n’est pas un format vidéo, mais bien un format vectoriel (d’où sa légèreté) que l’on peut animer avec du javascript.

Vous devriez essayer, le gain de poids peut être énorme (cf notre webinar sur le sujet).

Best practice n°5 : faites découvrir ce qu’on peut faire avec votre produit ou service

Capture d'écran de la page d'accueil de Miro.com

Dans le cas d’un service comme Miro, faire découvrir ce d’autres sociétés ont pu faire avec est une très bonne idée et doit être mis en avant.


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