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5 bonnes pratiques issues de grandes chaînes de restauration pour améliorer l’UX !

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5 bonnes pratiques issues de grandes chaînes de restauration pour améliorer l’UX !

Avec la crise sanitaire du Covid-19 qui montre que les clients font de plus en plus appel aux commandes en ligne, les sites web des restaurants doivent devenir d’impressionnantes interfaces numériques avec lesquelles interagissent les clients ! En effet, ce contexte les oblige à repenser leur interface, à réorganiser leur application mobile, en bref, à les rendre meilleures.

Pour cela, on vous présente 5 conseils à mettre en oeuvre pour que les restaurants améliorent leur l’expérience utilisateur 😉

1/ Avoir une interface responsive n’est plus une option

Prenons l’exemple du restaurant In-N-Out-Burger. En plus d’avoir réussi à mettre en place un design moderne,  ils ont réussi à concevoir une interface responsive, c’est-à-dire qui s’adapte à toutes les tailles d’écran. Les utilisateurs peuvent donc, à partir de n’importe quel support (ordinateur, tablette ou mobile) regarder les menus proposés et passer une commande en toute tranquillité 😉

Voici l’exemple de leur interface mobile : 

2/ Proposer des animations attractives

Les utilisateurs aiment se trouver face à une interface qui retient leur attention. Pour cela, rien de plus simple ! Vous pouvez faire appel aux animations. En effet, en plus de susciter l’intérêt, ces dernières rendent l’expérience utilisateur plus agréable, car attractive. Elles permettent de tuer le principe de “l’aversion pour l’oisiveté”. (Si ça ne vous dit rien, vous pouvez consulter notre article sur Uber 👌)

C’est ce que fait Domino’s Pizza avec son “Live Tracker Pizza” ! Après avoir commandé vos délicieuses pizza, une animation apparaît et permet de suivre en temps réel sa préparation de votre commande. Désormais, on peut même observer son livreur pédaler jusqu’à chez soi. 

Voilà donc une petite astuce pour faire patienter les utilisateurs de manière plus agréable ! 

3/ Soigner les visuels du site internet

L’image de marque a toute son importance, et les concepteurs peuvent participer à son élaboration grâce à l’aspect visuel qui permet de garantir une certaine cohérence ! 

La très célèbre chaîne de restauration Burger King parvient avec succès à se démarquer et à s’imposer sur le marché des fast food de par son originalité, ses packaging, ses phrases amusantes, et donc sa personnalité !

Burger King offre par exemple à ses clients, via son application mobile, une présentation des offres qui s’avère plus qu’attrayante ! Colorée, précise et détaillée, cette présentation séduit et donne envie, ce qui permet de faire augmenter les ventes !

Chaque produit est accompagné d’un visuel de bonne qualité, et c’est un excellent moyen pour mettre l’eau à la bouche des clients ! Les détails textuels ont également leur importance, ils informent les clients et les aident dans leur choix.

4/ Retranscrire l’ambiance du restaurant

Si les visuels ont toute leur importance, comme dit précédemment, c’est aussi parce qu’ils permettent de retranscrire une ambiance, un décor, une atmosphère. L’utilisateur apprécie toujours de pouvoir se sentir, à travers une interface, dans un lieu particulier. 

Prenons l’exemple de Big Mamma. Tout le monde connaît ces restaurants à l’architecture travaillée, aux cuisines ouvertes,  aux décors vintage mais à la fois tendance ! L’identité de ce restaurant est minutieusement travaillée, et cela se reflète sur l’interface web qui nous plonge dans un univers qui leur est propre. Mais ce n’est pas tout !

Si ce groupe français de restaurants italiens fait autant fureur, c’est aussi parce qu’il sait comment satisfaire ses clients, et les rassurer quant aux produits proposés. Big Mamma propose à ses clients de pouvoir retracer ses aliments. Cela signifie qu’ils peuvent retracer le cheminement d’un produit tout au long de sa chaîne de production et de la distribution. Quoi de mieux pour assurer une sécurité alimentaire à ses clients ? 😉

5/ Diversifier les options de “commande en ligne

Avec la crise du Covid-19, les clients commandent de plus en plus, et c’est pourquoi il est important de leur offrir du choix, de la nouveauté parmi les options de commandes en ligne.

Outre les options traditionnelles de commande en ligne, certains restaurants vont plus loin, et font preuve de créativité comme avec cette bannière de Snooze Eatery

Comme dit précédemment, certaines personnes souhaitent commander de la nourriture en ligne, mais d’autres désirent la préparer à la maison. Se faisant, les restaurants élargissent leurs offres pour y inclure des kits de repas de type familiaux, ainsi que des produits d’épicerie.

En bref, pour améliorer l’expérience client des restaurants en cette période de crise, tout bon concepteur devra créer des interfaces modernes, intuitives, et alléchantes ! On espère que cet article vous a plu ! Maintenant, à vous de jouer 😉

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Capitaine Commerce
Capitaine Commerce

Capitaine Commerce est un super héros du Web ! Après quelques années de vadrouille dans la galaxie du Web, il dépose ses collants verts sur la planète Wexperience ! Sa nouvelle mission : vous tenir informé des dernières actualités, des évènements et des articles de blog de votre agence UX préférée !