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Attention à l’interprétation des cartes de chaleur
L’eye-tracking est un outil de mesure pertinent lors de test utilisateur. Il permet de collecter tout un ensemble de données (nombre de clics, temps de réalisation des tâches, temps à la première fixation de zones précises…) qui peuvent apporter énormément à l’analyse d’un site internet.
Il permet aussi de produire de jolies images que l’on appelle cartes de chaleur… elles montrent la somme des fixations des utilisateurs sur une page durant une durée déterminée.
Ces cartes de chaleur permettent effectivement de voir quelles sont les zones qui ont été les plus regardées par vos internautes. Mais attention elles sont fortement variables en fonction du nombre d’utilisateurs étudiés mais aussi et surtout en fonction de la tâche qui a été demandée à l’utilisateur de réaliser sur le site.
Par exemple, la page d’accueil de Becquet.fr,
Tâche réalisée : Vous avez une réclamation et souhaitez envoyer un mail à Becquet !
Carte de chaleur de la page d’accueil des 12 utilisatrices jusqu’à la première minute
Tâche réalisée : C’est l’anniversaire de votre meilleure amie, achetez lui un drap de bain personnalisé.
Carte de chaleur de la page d’accueil des 12 utilisatrices jusqu’à la première minute
Il est donc important de bien remettre en contexte la carte de chaleur fournie pour ne pas en faire une interprétation erronée…