Blog

Retour aux articles

ba&sh vous livre ses secrets pour innover toujours plus !

Partager

Catégories

1920

ba&sh vous livre ses secrets pour innover toujours plus !

Visuel sur ba&sh.fr

Focus sur la marque ba&sh

ba&sh, la célèbre marque de vêtements pour femmes, et créée par des femmes Barbara Boccara et Sharon Krief, est aujourd’hui présente dans plus de 250 points de vente à travers le monde.

Pour se démarquer de ses concurrents, en mai dernier, ba&sh propose à ses clients de vivre une expérience innovante, une expérience shopping unique nommée ba&sh ON AIR 😉

Pour faire simple, en direct du site ba&sh, une styliste présente une nouvelle collection de vêtements, donne des conseils d’experte et échange avec les utilisateurs connectés. L’objectif est de leur donner la possibilité de découvrir de nouveaux produits, mais surtout de les acheter en temps réel !

L’opération est un succès, mais qu’en pensent nos experts du digital ?

L’avis de Marie Pourcher, la Directrice des études Wexperience.

“Je trouve qu’il s’agit d’un projet extrêmement bien pensé. L’utilisateur a la possibilité de voir les produits portés, et pas seulement sur une simple photo !

L’Interface est facilement utilisable, même avec un écran de petite résolution.

En terme d’UX, quelques réflexions sont tout de même à soulever :

  • Quelle est l’utilité d’insérer le tunnel de conversion (panier, livraison et paiement) sur la même page que live ?
  • Pourquoi ne pas l’insérer dans un nouvel onglet ?
  • Naviguer sur une seule et unique page, cela n’enferme t-il pas l’utilisateur ?  

En effet, le fait d’être sur une seule et unique page, cela peut donner l’impression à l’utilisateur d’être figé, et d’être obligé d’acheter des produits dans l’immédiat. Pourquoi ne pas lui donner la possibilité de consulter les produits sur une page à part ? Cela permettrait d’avoir un meilleur accès aux fiches produits, mais également au reste du site internet de ba&sh. “

L’avis de Martin Champetier, Directeur associé de Digitaleez.

“Pour tracker des informations sur ce live, il faut tout d’abord savoir quels produits ont été vus par les utilisateurs, quels sont ceux qui ont été ajoutés, etc. En fait, toutes les informations qui remontent de ce live doivent être stockées dans un seul et même groupe de données afin d’en dégager les différentes performances

Focus sur la fonctionnalité enhanced-e-commerce

Dans Google Analytics, on pourrait utiliser la fonctionnalité enhanced e-commerce (“e-commerce amélioré”) afin de faire remonter tous les produits qui ont été vus pendant le live, qui ont été ajoutés au panier, et ensuite dessiner le processus de check-out (panier, livraison, paiement) pour avoir la performance des taux de passage de chacun des utilisateurs.

Le but de cette analyse du check-out est de pouvoir dire : autant de personne sont venues sur le panier, autant de personne sont venues sur l’étape livraison, et autant sur la phase de paiement. Il faut aussi tracker la page de confirmation qui est la preuve que les utilisateurs sont allés jusqu’au bout.

En clair, la fonctionnalité enhanced e-commerce, paramétré avec des Data Layer, permet de tracer le parcours utilisateur de ce live. On track alors les impressions produits, le nombre d’ajout panier via le live, et le processus de check-out.

L’importance de l’analyse du check-out

Analyser ce processus de check-out permet de savoir si un utilisateur change d’étape, c’est-à-dire du panier à la livraison ou alors s’il décide de s’arrêter lors d’une étape particulière. Cela permet de mesurer la performance du tunnel de conversion. 

L’objectif principal c’est, à terme, de pouvoir comparer les performances de différents live, pour observer ce qui fonctionne le mieux et ce qui fonctionne le moins. En fait, la fonctionnalité enhanced e-commerce va nous permettre de construire une réflexion intelligente à 3 tiroirs :

  • Comparer l’espace live et le reste du site marchand (performance live/ site),
  • Comparer les performances et les statistiques de chaque live,
  • Analyser les performances d’un seul live.”

Pour conclure….

Sachez que ba&sh ne s’arrête pas là ! Afin de poursuivre sa stratégie digitale pour améliorer l’expérience client, la marque décide de lancer une opération QR Codes 😉 Cette opération consiste à faciliter la prise de rendez-vous, l’accès au service d’un “personal shopper”, mais également à faire découvrir l’univers ba&sh au plus grand nombre ! Vous pouvez découvrir cette nouveauté depuis le mois de septembre dans une dizaine de boutiques ba&sh en France !

WEBINAR | Expériences digitales #6

Rejoignez-nous le 3 novembre à 11h et découvrez l’UX des shops des clubs de sports ainsi que les meilleures pratiques à adapter à votre site.  !

⟶ EN SAVOIR PLUS



Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez notre actualité et plus de contenus sur l’expérience utilisateur.  😉


Auteur
Capitaine Commerce
Capitaine Commerce

Capitaine Commerce est un super héros du Web ! Après quelques années de vadrouille dans la galaxie du Web, il dépose ses collants verts sur la planète Wexperience ! Sa nouvelle mission : vous tenir informé des dernières actualités, des évènements et des articles de blog de votre agence UX préférée !