Blog
Retour aux articlesBest-practices UX de la page d’accueil de Figma
Partager
Catégories
Best-practices UX de la page d’accueil de Figma
Cet article est une analyse des best-practices UX de la page d’accueil de Figma, une solution collaborative de design de produits numériques : sites webs, app mobiles, applications pros. En 2024, Figma compte environ 100 millions d’utilisateurs.
Découvrez les best-practices de cette page d’accueil et réutilisez-les pour vos propres projets.
Best-practices organisation générale
Gros titre avec grosse police de caractères
- Inférieur à 3 lignes
- Moins de 20 mots
- Bien contrasté (noir sur blanc) pour une meilleure lisibilité
- Icônes dans le texte qui animent le titre, mais diminuent la lisibilité
Principal bouton d’action immédiatement sous le titre
- Incite directement à l’action
- Guide l’utilisateur rapidement
- Ne propose pas de s’inscrire, mais d’essayer, ce qui est moins freinant
Grand visuel attrayant
- Donne une impression de richesse fonctionnelle
- Animations sympas qui augmentent l’attractivité de la page
- Certaines fonctionnalités sont déjà visibles à travers les animations
Présentation en quinconce classique
- Favorise l’apprentissage de la lecture de la page
- Titres courts pour accélérer la lecture et le repérage dans la page
- Call-to-action pour chaque bloc afin de favoriser l’engagement
- Très grands visuels pour augmenter l’effet d’immersion de l’utilisateur
- Grands espaces entre les éléments de page pour réduire la charge cognitive
Best-practices apparence esthétique
Design enjoué et coloré
- Favorise les émotions positives (mais attention à ne pas mettre trop de couleurs)
Animations partout
- Augmentent l’attention de l’utilisateur
- Permet d’expliquer plus facilement des concepts
- Effet de dégradés colorés qui changent au scroll : effet super positif !
Attention à ne jamais trop mettre d’animations. Cela peut finir par nuire au guidage dans la page
Style graphique créé uniquement par la typographie et les couleurs
Wording / tone of voice
- Vouvoiement pluriel : traduit l’approche collaborative du produit
- Phrases d’engagement sur des bénéfices pour des équipes
- Mise en avant d’une promesse : augmentation de la productivité, amélioration de la collaboration, raccourcissement des délais de production
Le wording de la page d’accueil s’adresse avant tout à des équipes de design.
Conclusion
Figma est un bon exemple de page d’accueil attractive et efficace.
- La page n’est pas trop surchargée ce qui lui permet d’être parcourue rapidement du regard
- Les titres sont assez gros et suffisamment espacés entre eux pour créer un rythme de lecture agréable
- Les call-to-action ressortent bien et sont guidants
- Les visuels sont colorés et animés, ce qui renforcent l’attractivité de la page. Cela renforce aussi l’état émotionnel de l’utilisateur dans un sens positif.
Vous avez aimé cet article ? On en a un autre pour vous sur l’onboarding de Figma.