Blog
Retour aux articlesBest-practices UX de la page d’accueil de Google Chrome
Partager
Catégories
Best-practices UX de la page d’accueil de Google Chrome
Cet article est une analyse des best-practices UX de la page d’accueil de Google Chrome, sans doute le navigateur Web le plus utilisé au monde (3,4 milliards en 2024).
Découvrez les best-practices de cette page d’accueil et réutilisez-les pour vos propres projets.
Remarques générales
Page très animée, pleine d’interactions et d’animations. L’accent est mis sur l’expérience.
Best-practices organisation générale
Haut de page qui invite à l’exploration
- Visuels principaux “coupés” : le fait de masquer une partie des visuels incite à scroller
- Menu de page en position centrale : la position centrale est la position privilégiée d’un contenu, là où se porte le plus naturellement le regard
- Titre simple et court écrit en grosse police de caractères
Structure surprenante
- Plusieurs mises en forme de bloc d’information. Cela favorise la surprise et la découverte.
Best-practices apparence esthétique
Design enjoué et coloré
- Favorise les émotions positives (mais attention à ne pas mettre trop de couleurs)
Animations partout
- Augmentent l’attention de l’utilisateur
- Permet d’expliquer plus facilement des concepts
Attention à ne jamais trop mettre d’animations. Cela peut finir par nuire au guidage dans la page
Focus sur les animations
Il y a beaucoup de sortes d’animation dans la page. En voici quelques unes :
Cartes
Plusieurs cartes permettent de découvrir des fonctionnalités de Chrome. On peut les retourner en 1 clic. Le bouton d’action est situé en bas à droite.
Best-practices
- Bouton d’action suffisamment gros pour être facile à cliquer
- Bouton unique pour ouvrir et fermer, pas besoin de bouger la souris
- Animation rapide < 1s
- Animation “douce” : l’apparition des éléments se fait de façon progressive
Avantage des cartes : permet de réduire l’espace occupé à l’écran et de n’afficher des contenus qu’à la demande
Timer de lecture
Des barres d’affichage du temps se remplissent pour animer la lecture de petits paragraphes.
Notre avis : animation amusant, mais alourdit les contenus de la page. Nous ne recommandons pas.
Autre animation
On trouve encore d’autres types d’animation dans la page. Mais il y en a tellement que cela finit par rendre l’expérience pénible.
Performances
Voir les résultats sur Lighthouse
Conclusion
La page d’accueil de Google Chrome est sans doute beaucoup trop chargée en animations.
- Beaucoup d’animations qui nuisent à la performance de la page
- Sensation de parc d’attraction
- Malgré une belle apparence graphique, la page est difficile à comprendre
- Manque d’homogénéité
Vous avez aimé cet article ? Découvrez l’analyse de la page d’accueil de Figma.