Blog

Retour aux articles

Bilan des soldes d’hiver 2025 : le e-commerce progresse, mais attention aux nuances !

Partager

1376

Bilan des soldes d’hiver 2025 : le e-commerce progresse, mais attention aux nuances !

On fait le point aujourd’hui sur les soldes d’hiver 2025. Accrochez-vous, car malgré un contexte parfois compliqué, le commerce en ligne a tiré son épingle du jeu. On décortique tout ça ensemble !

Dans un contexte économique sous tension, les comportements d’achat en ligne des consommateurs français évoluent profondément. Cette infographie met en lumière une rationalisation des dépenses, marquée par le recul des achats impulsifs au profit d’achats plus utiles, planifiés ou concentrés sur les périodes promotionnelles.
Elle souligne également un arbitrage budgétaire défavorable aux loisirs, l’essoufflement du Cyber Week-end avec une forte concentration des ventes sur le Black Friday, ainsi que la montée en puissance du mobile comme canal d’achat dominant, notamment dans les secteurs de la mode et de la maison.
Un signal fort pour les e-commerçants : la performance ne repose plus sur l’urgence artificielle, mais sur la valeur perçue, la simplicité des parcours et le bon timing.

Selon le Webloyalty Panel, qui analyse les données de 32 sites e-commerce français importants, les soldes d’hiver 2025 affichent une hausse de 4% par rapport à l’année dernière. C’est cool, non ?

Hausse globale des commandes, mais des secteurs en souffrance

Même si le nombre de commandes a explosé, avec une augmentation de 114% par rapport à la veille du lancement des soldes, certains secteurs ont connu des difficultés. Par exemple, le secteur de la mode a chuté de 10% par rapport à 2024, malgré une augmentation de 170% par rapport à la veille. On dirait que les gens ont préféré acheter des trucs utiles et importants plutôt que des vêtements à la mode !

Des démarques inégales

Les résultats sont contrastés selon les périodes de démarque. Après un bon démarrage, les volumes de transactions ont diminué de 22% lors de la deuxième démarque et de 11% lors de la troisième. La mode et le secteur de la maison ont été particulièrement touchés. Les baisses sont significatives : -18% et -13% pour la mode et -24% et -10% pour la maison. Pas facile de suivre le rythme !

Les pics d’achat : week-ends et lancements

Les moments clés pour faire des affaires, ce sont les week-ends et les jours de lancement des promotions. C’est là que les consommateurs se ruent sur les bonnes affaires. Gardez ça en tête pour vos prochaines stratégies !

Le mobile reste le roi du e-commerce

Et devinez quoi ? Le mobile reste le canal de vente préféré des Français. Plus d’un achat sur deux se fait sur smartphone ! Plus précisément, 59% des achats se font sur mobile, avec des chiffres légèrement supérieurs pour la maison (60%) et un peu moins pour la mode (54%). Le mobile, c’est l’avenir (et le présent) !

En conclusion : une bonne nouvelle pour le e-commerce

Malgré quelques zones d’ombre et des disparités selon les secteurs, les soldes d’hiver 2025 se terminent sur une note positive pour le e-commerce. La progression globale est encourageante et confirme la place de plus en plus importante des achats en ligne dans les habitudes des consommateurs. Alors, on continue sur cette lancée ?!

En savoir plus


-->

Nouveaux articles