Blog

Retour aux articles

Carnets de l’UX : pourquoi le “facetracking” est important ?

Partager

860

Carnets de l’UX : pourquoi le “facetracking” est important ?

Et voilà une petite démonstration qui ne mange pas de pain. Le Youtubeur Nathie VR s’est essayé au facetracking, cette capacité des masques de VR à traquer les expressions du visage, et c’est plutôt impressionnant !

A quoi est-ce que ça va bien pouvoir servir, me direz-vous ?

Bonne question et je vous la pose aussi 😉

Eh bien, si demain, nous vivions tous dans le métavers, nous serions bien embêtés avec nos avatars sans expression pour communiquer entre nous. Une bonne partie de nos messages corporels serait ôtés du sens de nos paroles, créant une sorte de handicap facial.

Le facetracking pallie cet inconvénient du numérique en reproduisant les expressions de notre visage et en les restituant sur le visage de notre avatar en temps réel. C’est le moyen de rendre nos avatars plus réalistes et nous aider à mieux communiquer. Notamment pendant ces fameuses réunions dans le Métavers que veut nous vendre Meta Works, cette application de réunion en ligne et en VR, censé être le futur des réunions en ligne et remplacer Meet, Teams et autres Zooms.

Le problème, c’est cette transmutation de nos identités à travers des avatars disney-like (pour ne pas dire enfantins) reste un obstacle très gênant à l’utilisation des casques de VR en milieu professionnel.

Comment allez-vous reconnaître vos collègues dans le Métavers ? Et vos relations professionnelles ? Comment pourrait-on réellement créer de la confiance, de la connivence ou même du lien social si on se rencontre uniquement sous la forme de personnage de jeu vidéo ?

La VR risque de ne pas apporter beaucoup de choses en plus que la vidéo pour tenter de reproduire ce véritable lien, qui existe dans la vie réelle, entre des personnes qui se parlent.

Alors même si les avatars vont devenir plus réalistes au fil du temps – Mark Zuckerberg en a fait une jolie démonstration récemment !

Est-ce vraiment utile et nécessaire de déployer autant de moyens technologiques pour réussir à faire travailler ensemble des gens à distance ? On y arrive très bien aujourd’hui en visio, même sans se voir.

Quel serait le progrès, à votre avis ?



Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez notre actualité et plus de contenus sur l’expérience utilisateur.  😉


Auteur
Olivier Sauvage
Olivier Sauvage

Salut ! Cet article vous a plu ou vous a appris quelque chose ? Tant mieux ! Et si je puis vous être utile en quoique ce soit, n'hésitez pas à me demander conseil. Je suis toujours à votre dispo pour vous aider ! Excellente journée !