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Cas utilisateur : Smeno augmente de plus de 40% ses demandes de devis de mutuelle
A l’occasion du dernier salon VAD, Wexperience a eu l’occasion de présenter son travail en collaboration avec la Smeno dans le cadre d’une campagne d’optimisation ergonomique de son tunnel de conversion de demande de devis de mutuelle.
Faut-il le rappeler ? La SMENO est un des centre de sécurité sociale pour les étudiants de la région Nord de la France, mais c’est aussi une mutuelle et c’est dans ce cadre que Wexperience est intervenu avec un objectif plus que simple :
- Obtenir plus de demandes de devis
- Faire plus de ventes
- Emmener le trafic plus profondément dans l’entonnoir de conversion afin que les internautes voient le détail des fiches produits
Des résultats éloquents obtenus rapidement
Après 2 semaines de tests, les résultats furent éloquents :
- +40% de demande de devis
- +50% de conversion au téléphone
Ces résultats sont la résultante d’un travail d’analyse et d’une connaissance métier approfondie de la Smeno. Les parcours utilisateurs ont ainsi été interrogés et analysés au travers de tests utilisateurs, de webs analytics et d’une analyse par nos experts à travers l’usage de personas.
Suite à cette étude, nous avons ensuite pu mettre en place une série de tests A/B et ou multivariés sur les différentes étapes de l’entonnoir de conversion. Ces tests ont été réalisés au moyen de Visual Website Optimizer, dont Wexperience est un des partenaires certifiés.
VWO permet de recourir au minimum aux bons soins des équipes techniques pour plusieurs raisons :
- La pose d’un seul tag est suffisante pour analyser et tester tout le site
- L’intégration des différentes variantes des tests se fait ensuite intégralement par Wexperience (HTML et Design). Là encore, il n’y a pas d’intervention des équipes techniques sur le site pour réaliser les tests.
Tous les tests donnent lieu à un reporting hebdomadaire des résultats. Les données peuvent, pour plus de confiance, être croisées avec un outil de web analytics comme Google Analytics ou Site Catalist d’Adobe. Après une rapide élimination des versions perdantes, seules sont gardées les versions gagnantes avec une analyse poussée des données permettant de départager les différentes versions.
Les tests ont été réalisés progressivement sur plusieurs pages en remontant dans l’entonnoir de conversion.
- En premier, le formulaire de demande de devis
- En second, les landing pages et les pagesproduits.
Ainsi, 9 pages ont été testées simultanément.
Et après les tests ?
Après les tests, doit-on revenir à la version originale du site et attendre que l’équipe IT intègre les modifications du test ? Pas du tout. Grâce à VWO, il reste tout à fait possible de prolonger un test sur sa version gagnante à hauteur de 100% du trafic. Ainsi, pour un coût minimum, votre site continue à bénéficier de son optimisation (tout en continuant à mesurer des résultats) sans que du temps soit perdu avant la mise en production des modifications.
Pour en savoir plus :