Blog

Retour aux articles

Comment capter l’attention du client digital de demain ?

Partager

6000

Comment capter l’attention du client digital de demain ?

Ça y est ! On nous le dit de toutes les manières ! Dans un monde où l’abondance est la règle (abondance de produits, de services, d’informations, de moyens de connexion, de temps de disponibilité), l’enjeu des années à venir sera pour les grandes entreprises d’arriver à capter l’attention des consommateurs ! Comme le rappelait Bruno Patino dans la civilisation du Poisson Rouge, le temps d’attention moyen du consommateur est passé chez l’humain occidental à 8s, à peine plus que celui d’un poisson rouge.

 

Pour les entreprises qui veulent arriver à prendre des parts de marché, il va être de plus en plus difficile, non pas seulement d’être présentes online, mais d’être visibles, et d’être cliquées ! Au milieu d’une myriade de sollicitations quasi-permanentes ! Le consommateur actuel est comme un cobaye en cage qui ne saurait plus où donner de la tête. De son mobile, à son enceinte intelligente, à son ordinateur, en passant par sa voiture, et déjà, son frigo, son four à micro-onde, sa bague, sa montre connectée, son écran de télé, à son train, son métro ou les vitrines connectées, les arrêts de bus intelligents et j’en passe … Pas un instant ne se passe sans qu’il soit connecté au monde digital !

 

perdu_attention

 

Or, de toute évidence, le cerveau humain, né dans la savane africaine, n’a pas été conçu pour subir un tel déferlement d’inputs. Déjà les conséquences en seraient visibles sur les enfants, mais aussi les adultes. La trop grande consommation des écrans détruit nos capacités cognitives, nous fait perdre la mémoire, notre capacité de raisonnement, notre QI ?

 

Cet article vous est présenté par Wexperience, agence d’ergonomie digitale. Pour en savoir plus sur nos prestations, cliquez ici

 

Demain, serons-nous tous des idiots surconnectés ?

La question, pour les entreprises, sera donc non pas de continuer à déverser sans discernement leurs contenus, et leurs offres en ligne, mais bien d’arriver à créer des points de contact en empathie avec les consommateurs tout en sachant mettre à profit les bienfaits des nouvelles tendances technologiques. Toute la difficulté sera là, être à la fois :

  • le plus attractif, le plus pertinent,
  • le plus simple, le moins oppressant,
  • le plus rapide, le plus accessible,
  • le plus fiable, et aussi le plus inclusif !

Ces tendances sont déjà là, il suffit de les observer et de comprendre comment s’en servir pour offrir la meilleure expérience utilisateur de demain ! Je vous propose de les découvrir avec moi à travers une série de 5 articles que je publierai toute la semaine prochaine, jour après jour, sur ce blog.

 

Mais si vous êtes pressé, vous pouvez aussi me rejoindre et venir les découvrir avec moi au CXM Space d’Adobe qui aura lieu ce lundi 4 novembre dès 18h à Paris dans une conférence exclusive ! 

 

➡️ Première tendance : vers la fin des apps mobiles ?
à découvrir à cette adresse 👈

 



Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez notre actualité et plus de contenus sur l’expérience utilisateur.  😉


Auteur
Olivier Sauvage
Olivier Sauvage

Olivier Sauvage également appelé CapitaineCommerce, est un expert e-commerce reconnu et spécialisé dans l'expérience utilisateur digital. Aujourd'hui, il intervient en tant que consultant pour les grands groupes internationaux de retail dans l'optimisation de tous leur canaux de communication digitale mais aussi en tant que conférencier pour les grands événements digitaux.