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Comment Disney+ attire de nouveaux utilisateurs ?

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Comment Disney+ attire de nouveaux utilisateurs ?

En août 2019, Walt Disney a annoncé son propre service de streaming appelé Disney+

Le service de streaming offre des contenus provenant de leurs studios (Marvel, Pixar, Star Wars, National Geographic et Walt Disney Pictures) et entre sur le marché des services de streaming. 

En tant que designer UX, il est intéressant de se pencher sur l’onboarding de cette nouvelle plateforme et de comprendre comment elle attire de nouveaux clients et se différencie des concurrents tels que Netflix, Amazon Prime Video, Apple+ ou encore Hulu.

Et pour ceux qui ne le savent pas, l’onboarding d’une application n’est autre que le processus par lequel un utilisateur venant d’installer l’application est guidé lors de sa première utilisation 😉 

#1 L’accueil de Disney+ mobile

Ces pages issues du site web mobile montrent les offres et les fonctionnalités auxquelles l’utilisateur peut avoir accès en souscrivant à Disney+.

Sur la page d’accueil du site internet mobile, l’utilisateur retrouve toutes les offres qui lui sont offertes. Diverses fonctionnalités de la plateforme sont mises en avant telles que la possibilité d’avoir plusieurs utilisateurs, la diffusion simultanée en continu par plusieurs personnes, les téléchargements hors ligne et une large sélection de plateformes compatibles avec Disney+. 

Si la présentation des offres est assez claire, et que l’on distingue correctement le choix entre deux abonnements, les Call To Action de même couleur, et avec un libellé similaire, peuvent prêter à confusion. La distinction entre les deux abonnements, avec ou sans engagement, n’est pas assez détaillé, et il en est de même pour les conditions qui, elles, sont peu visibles.

#2 Le flux d’inscription

Pour se créer un compte Disney+, rien de plus simple : l’utilisateur doit entrer son adresse électronique ainsi que son mot de passe. Jusque là, tout va bien….

Les conditions générales sont assez mal présentées, et manquent de clarté pour la simple et bonne raison qu’elles ne se présentent pas sous la forme de case à cocher, comme en a l’habitude l’utilisateur. Ici, elles sont comprises dans le Call To Action “Continuer”. Ce contenu alourdit d’ailleurs de par sa taille et sa complexité, la lecture de l’utilisateur.

La seule case à cocher présente à l’écran est celle de l’acceptation à la Newsletter. Et comme dit précédemment, puisqu’il ne s’agit pas des conditions générales, comme pourrait s’y attendre l’utilisateur, ce dernier pourrait par réflexe cocher cette case !

#3 Abonnement et paiement

Après la création de son compte, l’utilisateur a la possibilité de payer mensuellement (6,99 €) ou annuellement (69,99 € au lieu de 83,88 € sur la base du prix mensuel). L’abonnement annuel fait économiser environ 13,89 €, et ce qui est dommage, c’est que Disney+ ne souligne pas précisemment cette économie qui offre pourtant à l’utilisateur deux mois gratuits. 

La case à cocher à côté de chaque mode de paiement demande à l’utilisateur s’il désire que ses données de paiement soient conservées pour que d’autres sociétés de la famille Walt Disney puisse les utiliser. Cette demande n’est pas claire pour l’utilisateur dans la mesure où il ne sait pas exactement dans quels buts pourra servir cette conservation des données, ce qui peut s’avérer être un frein pour les futurs abonnés.

En outre, l’option PayPal One Touch, qui permet de payer directement sans entrer de détails, est très appréciable et efficace. Cette fonctionnalité améliore l’expérience utilisateur lors de cette étape cruciale qu’est le paiement !

#4 Premiers pas sur l’application

Si l’utilisateur télécharge l’application mobile Disney+, il peut constater que la page d’accueil présente la même esthétique que sur la version web mobile. Sur cette première page, l’utilisateur est guidé facilement et peut se connecter sur le compte qu’il vient de créer. Rien de plus simple !

On retrouve sur l’application et la version web mobile une esthétique similaire, ce qui crée une bonne homogénéité ! Cet élément renforce l’identité de marque de Disney et rassure l’utilisateur qui retrouve son univers !

#5 L’application sur iOS

L’aspect général de l’application est assez clair et offre tous les éléments de base que l’on peut attendre d’un service de streaming : les catégories, les favoris personnels avec capacités hors ligne et les profils multiples. Par défaut, chaque profil a un avatar, et il est amusant de pouvoir le modifier à sa guise : Buzz l’éclair, Dark Vador, ou encore Mickey Mouse, les utilisateurs ont le choix !

En conclusion, on peut dire que le site web mobile ainsi que l’application présentent une expérience d’onboarding très satisfaisante, ce qui permet aujourd’hui à Disney+ de trouver sa place sur un marché très concurrentiel !

Si cet article vous a intéressé, vous pouvez aller consulter nos deux autres articles, cette fois-ci, sur Netflix ! Et si cette plateforme domine le marché depuis maintenant près de 10 ans, c’est parce qu’elle sait comment attirer les abonnés grâce à des stratégies parfaitement menées : La stratégie de recommandation Netflix.

Disney+ ne peut que s’inspirer de Netflix pour augmenter sa conversion 😉

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⟶ EN SAVOIR PLUS

Via UX Design : How Disney+ onboards new users ?



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Capitaine Commerce
Capitaine Commerce

Capitaine Commerce est un super héros du Web ! Après quelques années de vadrouille dans la galaxie du Web, il dépose ses collants verts sur la planète Wexperience ! Sa nouvelle mission : vous tenir informé des dernières actualités, des évènements et des articles de blog de votre agence UX préférée !