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Connaissez-vous la règle du premier clic ?

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Connaissez-vous la règle du premier clic ?

On connaissait déjà la règle des 3 clics (règle totalement fausse comme il a été maintes fois expliqué), mais connaissiez-vous la règle du premier clic ? (très sérieuse, celle-ci)

 

Simple, elle peut vraiment vous guider dans l’amélioration de vos interfaces, surtout quand vous êtes en phase de test et quand vous avez besoin de comprendre si un parcours utilisateur a des chances d’être mal compris et risque d’induire en erreur une grande partie de vos utilisateurs.

 

La règle du premier clic est le résultat d’un travail de recherche de Bob Bailey aux Etats-Unis mené en 2013 et qui montre que le premier clic d’un utilisateur sur une interface détermine le taux de réussite d’une tâche.

Ainsi, si le premier clic d’un utilisateur est correct, il a 87% de chances de réussir sa tâche.

 

S’il ne l’est pas, ce taux tombe à 46%. C’est à dire que l’utilisateur n’a plus qu’une chance sur deux de réussir la tâche qu’on lui a demandée.

 

Lors des 12 tests utilisateurs conduits pour réaliser l'étude, les taux de réussite ont montré qu'un premier clic incorrect entraînaient un échec une fois sur deux en moyenne.
Lors des 12 tests utilisateurs conduits pour réaliser l’étude, les taux de réussite ont montré qu’un premier clic incorrect entraînaient un échec une fois sur deux en moyenne.

 

Ceci signifie qu’il est très important de regarder l’endroit où clique en premier une personne lorsqu’on lui demande d’exécuter une tâche. Si ce premier clic est incorrect, il est probable que votre interface ne l’aide pas à la réaliser correctement.

 

Via Webusability.com



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Auteur
Olivier Sauvage
Olivier Sauvage

Olivier Sauvage également appelé CapitaineCommerce, est un expert e-commerce reconnu et spécialisé dans l'expérience utilisateur digital. Aujourd'hui, il intervient en tant que consultant pour les grands groupes internationaux de retail dans l'optimisation de tous leur canaux de communication digitale mais aussi en tant que conférencier pour les grands événements digitaux.