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Design de site ecommerce : le retour au minimalisme ?

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Design de site ecommerce : le retour au minimalisme ?

Les sites de ecommerce doivent-ils se simplifier au point d’abandonner toute prétention “artistique”, toute prétention au “design” et à la séduction ? Quelques exemples radicaux montrent que certaines marques n’hésitent pas à abandonner les tendances mainstream du design pour se replonger dans la simplicité des années 1990 (années où il était difficile de parler de design graphique pour les sites webs).

 

C’est Balenciaga qui avait déclenché les hostilités. Et voici deux sites qui n’hésitent pas à jouer des codes informatiques du début de l’ère de l’Internet avec à la fois, un certain courage, mais peut-être aussi avec un réalisme qui veut que pour se distinguer, il faut “disrupter” le design, le simplifier et mettre de côté toute la complexité technologique qui s’était accumulée comme de la mauvaise graisse dans les lignes de codes des sites de business ces dernières années..

 

Bizarre, bizarre, non ? Dimeshome.com, un site de meubles où tout semble fait pour perturber l’utilisateur. Design graphique presque sans feuille de style. Photo coupée où l’on ne voit pas le mannequin. Efficace ou pas ?

 

 

Kioskkiosk.com, un modèle économique disruptif, avec un site qui ne l’est pas moins. Pas de promo en vue, pas de cross-selling, pas de racolage. De la simplicité, c’est tout.

 

 

Quand Balenciaga avait sorti ce site, il y a un an, nous avions tous cru à une blague. Et pourtant, non ! C’était sérieux et le site n’a pas changé depuis.

 

 

Lowtechmagazine.com : un des premiers sites à faire l’apologie du minimalisme et de la préservation des ressources énergétiques par son design.

 

 

Cet article vous est présenté par Wexperience, l’agence d’ergonomie digitale. Pour en savoir plus sur nos prestations, cliquez ici

 

Pourquoi simplifier le design ?

Ces exemples ne peuvent sans doute pas s’appliquer tel quels à des sites de marque plus généralistes et plus mainstream. Qui voudrait abandonner sa plateforme de marque où tout est orienté vers le plaisir des sens pour faire ressembler son site à un écran de Minitel ?

 

Pourtant, il y a un réel intérêt à s’intéresser à un design épuré, à la fois au niveau de l’apparence, mais aussi au niveau du code (comme je l’avais déjà expliqué dans : 11 conseils pour optimiser la vitesse de votre site).

Car design et poids des pages sont intimement liés. Plus le design est épuré, moins il y a d’animation, plus les images sont compressées, et plus le site est rapide à télécharger. Et plus il est rapide à télécharger, plus il est performant, commercialement parlant.

 

C’est un sujet qui est chez Wexperience une véritable préoccupation. Chez nous, le design n’est pas qu’une question d’apparence, mais bien de performance !

 

Alors essayez-nous 😉



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Auteur
Olivier Sauvage
Olivier Sauvage

Olivier Sauvage également appelé CapitaineCommerce, est un expert e-commerce reconnu et spécialisé dans l'expérience utilisateur digital. Aujourd'hui, il intervient en tant que consultant pour les grands groupes internationaux de retail dans l'optimisation de tous leur canaux de communication digitale mais aussi en tant que conférencier pour les grands événements digitaux.