Blog

Retour aux articles

Développement d’application nocode : WEX se lance

Partager

Catégories

1376

Développement d’application nocode : WEX se lance

Développement d'application nocode. Lancez-vous avec WEX

Hey ! C’est officiel maintenant, WEX se lance désormais dans le développement d’applications nocode.

Notre objectif ?

Fournir à nos clients des prestations de développement digital permettant de répondre à tous les besoins et à tous les besoins.

WEX IT notre filiale IT prenait déjà en charge le développement frontend d’applications web (voir nos références).

Mais notre approche React, gestion de projets, s’avérait parfois trop lourdes pour certains de nos clients. Aujourd’hui, nous pouvons vous dire que nous pouvons vous accompagner quelque soit votre budget et ça passe par le développement d’application nocode.

Schéma intitulé "The No-Code Landscape" présentant des outils no-code classés par catégories : Mobile : Thunkable, MIT App Inventor, AppSheet, Draftbit, Adalo, AppRat.io, Fliplet, Glide, OpenAsApp, FlutterFlow, One. Databases : Airtable, Baserow, Rows, Xano, Grist, Smartsheet, Dataland, NocoDB, Rowy, Stackby. Forms : Jotform, Paperform, Typeform. Web apps : Softr, WeWeb, Bildr, Bubble, 8Base, Saltcorn, AppGyver, Backendless. Website builders : Sheet2Site, Wix, Umso, Squarespace, Webflow, Dorik, WordPress. Internal tools : Retool, Budibase, Appsmith, Tadbabase. eCommerce : Shopify, Thirty Bees, WooCommerce, Sharetribe. Productivity : ClickUp, Zenkit, Monday.com, Coda, Asana, Notion. Automation and integrations : Zapier, Clay, Make (ex Integromat), Parabola, Tray.io, Bryter, Automate.io, N8N, Actiondesk, IFTTT. Une icône verte indique les outils open source.

Qu’est-ce que le nocode ?

Le terme nocode rassemble un grande nombre de technologies qui permettent de développer des applications “sans coder”. Elles rendent plus simples l’accès à la programmation de solutions à toute personne, même sans notions de développement.

En thoérie, les applications nocode recouvrent fonctionnellement la même chose que les applications codées “à la main”, mais il existe toutefois des différences et nous vous accompagnerons dans le choix de ces solutions en fonction de votre projet.

Avantages et limites

Il n’est pas possible d’être propriétaire du code source d’une application nocode. Si votre projet nécessite que vous maîtrisiez entièrement les sources de votre projet, le nocode ne peut pas être une solution définitive. Toutefois, si vous souhaitez tester un concept ou le lancer rapidement, le nocode peut-être une première marche.

Rapidité de développement : certaines solutions permettent d’obtenir rapidement de véritables applications webs en un temps extrêmement réduit par rapport à une solution de développement classique (-66% environ).

Périmètre fonctionnel limité. Si le nocode s’avère précieux pour mettre en place des fonctionnalités courantes, il peut parfois être nécessaire de recourir à un véritable langage de programmation pour implémenter des fonctionnalités plus complexes ou moins courante. C’est un point qu’il faut garder à l’esprit et pour lequel il vaut mieux être accompagné.

Le nocode n’est pas une solution intégrée. Certains ont tendance à classer des solutions intégrées comme WordPress ou Prestashop dans la catégorie nocode. Ce qui n’est pas tout à fait vrai. Aucune solution nocode ne vous proposer un produit fini. Le nocode vous proposer des briques à assembler (imaginez desbriques Lego) plutôt qu’un modèle fini.

Et pour continuer l’analogie avec les legos : le code, c’est ce qui permet de créer les briques. Cela vous aidera peut-être à y voir plus clair.

Quels types de projets ?

Virtuellement tous les projets qui nécessitent de développer une application ou un site web avec des besoins spécifiques que ce soit pour du ecommerce B2B, B2C ou bien pour développer des applications métiers.

Nous avons déjà plusieurs réalisations à notre actif :

  • Application de réservation pour des salles de spectacle
  • Développement d’un site de formation (le notre)
  • Développement d’un quiz personnalisable en temps réel
  • …. à compléter

Et même si ça n’est pas vraiment du nocode, nous pouvons également vous accompagner sur des solutions WordPress ou Prestashop avec une approche budgétaire très soft (voir également nos réalisations).

Quel process ?

Que ce soit pour du nocode, du lowcode ou du code, nous gardons la même qualité d’approche pour tous nos projets et ne sacrifions pas dans la qualité de gestion de projet ni dans la relation client.

Pour tous nos projets, nous avons une approche en plusieurs étapes comprenant :

  • L’étude de faisabilité pour votre projet
  • Le choix des solutions et la proposition d’accompagnement, comprenant le budget, le planning, l’approche méthodologique (mode agile ou pas, recette, phases de tests, etc)
  • La mise en œuvre avec une mode projet éprouvé qui nous permet de limiter les risques tant que pour le planning que pour les choix technologiques

Quand c’est nécessaire, nous pouvons intégrer nos équipes de design pour concevoir les parcours utilisateurs et y intégrer votre identité de marque.

Quelles technologies ?

Pour le développement d’applications :

  • Airtable
  • Make
  • N8n
  • Landbot.io
  • à compléter

Pour les solutions tout intégrées :

  • WordPress et Webflow : pour tous les types de projets webs
  • Prestashop : pour tout ce qui concerne le ecommerce B2C ou B2B

Avec des équips pluridisciplinaires, vous pouvons également intégrer notre savoir faire en code à nos applications nocode pour des développements spécifiques ou plus pointus.

Comment démarrer un projet nocode avec WEX ?

Eh bien, c’est assez simple !

Prenez contact avec nous.

Au cours d’une première prise de brief, nous prendrons notes de vos besoins. Si besoin, nous vous proposerons la rédaction d’un cahier des charges.

Un deuxième atelier de préparation pourra être programmé pour aprofondir le besoin et affiner la connaissance de votre projet, afin de vous proposer la ou les solutions les plus adaptées à vos ambitions business.

La proposition commerciale peut-être composée de une ou deux approches différentes selon le contexte. Elle est souvent accompagnée d’options pour pouvoir vous proposer le maximum de qualité de service, mais, à la fin, c’est vous qui choisissez.

Nos équipes pour tous nos projets nocode et code sont composés d’un directeur commercial, d’un chef de projet sous la houlette du directeur technique, de développeurs nocode et nocode, de designers UI/UX si la nécessité s’en fait ressentir.

Pour aller plus loin, contactez Cyrille, notre big boss à la hirsute coiffure, et il se fera un plaisir de répondre à vos interrogations et à vous proposer la meilleure des solutions.

En savoir plus sur nos prestations et références

Qui sommes-nous ?

Nous découvrir sur les réseaux sociaux. C’est Olivier, notre second big boss qui est en charge de toute la comm’ sur WEX : retrouvez-le sur LinkedIn, X ou Threads, pour en savoir sur notre actu, et surtout notre veille !


-->

Nouveaux articles