Blog

Retour aux articles

Interview d’Ake Rudolf, directeur de l’UX Design Awards.

Partager

Catégories

1024

Interview d’Ake Rudolf, directeur de l’UX Design Awards.

Chaque année, l’UX Design Awards, concours mondial d’expériences exceptionnelles décerné par le Centre international du design de Berlin, récompense les marques qui font l’expérience digitale de demain !

Dans le cadre de l’édition 2022, nous avons eu l’honneur de réaliser une interview d’Ake Rudolf, directeur de l’UX Design Awards.

Olivier Sauvage |

Bonjour Ake, puisque vous êtes le directeur des UX Design Awards à Berlin, pouvez-vous décrire en quelques mots ce que représente ce concours ?

Ake Rudolf |

Bonjour Olivier !

L’évènement UX Design Awards est un concours portant sur l’expérience utilisateur et le design des interfaces web. Il se déroule deux fois par an et a pour objectif est de récompenser les meilleures expériences web.

C’est un concours à destination des professionnels, mais les nouveaux talents sont les bienvenus pour présenter des projets de niveau Bachelor et Master.

Olivier Sauvage |

Quand et pourquoi avez-vous créé les UX Design Awards ?

Ake Rudolf |

Fondé en 2008 en tant qu’exposition sur la bonne utilisabilité, l’IDZ (The International Design Center Berlin) a établi en 2015 les UX Design Awards.

Nous sommes en fait une association et une institution de design à but non lucratif. C’est donc notre mission de promouvoir le meilleur en termes de design et d’interface web.

En fait, tout a débuté dans un des plus grands salons en Allemagne (IFA) pour l’électronique à Berlin. Nous avons commencé à instruire les gens sur le bon usage des produits, et à les sensibiliser davantage sur la question de l’expérience utilisateur.

Olivier Sauvage |

Est-ce que les UX Design Awards sont ouverts à tout le monde ?

Ake Rudolf |

Oui, bien sûr ! Et nous avons d’ailleurs durant l’année deux appels aux candidatures : un de mars à mai et un de septembre à novembre. Durant ces périodes, tout le monde peut participer, que ce soit des entreprises, des agences, des institutions ou encore des organisations de recherche.

Et bien évidemment, ils peuvent candidater à la catégorie de leur choix : Produits, Services, Environnements et Concepts. Il y a également une catégorie “Nouveaux Talents” dans laquelle les étudiants d’universités peuvent soumettre des projets de Bachelor et de Master.

Olivier Sauvage |

D’accord, très bien ! Et combien y a-t-il de participants ? 

Ake Rudolf |

Cette année, nous avons eu environ 300 soumissions de près de 60 pays. Parmi eux, le jury a nominé environ 100 candidatures pour participer aux UX Design Awards.

Olivier Sauvage |

Combien de candidatures viennent de la France ?

Ake Rudolf |

Alors, cette année, nous en avons deux, dont un qui est très connu. C’est Renault !

Nous pensons que la France a ses chances !

Olivier Sauvage |

Remporter ce prix, selon vous, qu’est-ce que cela apporte aux gagnants ?

Ake Rudolf |

Tout d’abord, gagner un award permet d’acquérir une reconnaissance internationale. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous avons réussi à créer une communauté d’environ 80 000 adeptes dans le monde entier. Et cette communauté, constituée de professionnels de l’expérience utilisateur, participe grandement à renforcer la visibilité des entreprises et des agences qui participent à la compétition.

Les équipes et designers gagnent donc en crédibilité et construisent leur réputation professionnelle. Et bien sûr, nous invitons tous les participants à rejoindre cette communauté d’experts UX, afin qu’ils aient accès au partage des connaissances ainsi qu’aux événements numériques.

Et bien sûr, ils obtiennent une validation par un jury international, ce qui est très important, je pense, pour en savoir plus sur la qualité de votre projet !

Olivier Sauvage |

Merci beaucoup, Ake !

Vous êtes intéressés par la cérémonie des UX Design Awards qui se déroule en live ce mardi 1er mars ? Pour y assister, c’est par ici 👈



Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez notre actualité et plus de contenus sur l’expérience utilisateur.  😉


Auteur
Annabel Tonnoir
Annabel Tonnoir