Blog

Retour aux articles

Gestion des erreurs

Partager

Catégories

Gestion des erreurs

La création des formulaires demande une attention toute particulière. Bien que de nombreuses dispositions puissent être prises (indiquer les champs obligatoires, mettre en place des exemples à côté des champs à remplir), il est difficile de se mettre à l’abri des erreurs commises par les utilisateurs.
Suite à des tests effectués sur un site de vente à distance, je me permets de mettre en avant l’importance d’avoir une bonne gestion des erreurs pour améliorer l’expérience des utilisateurs sur un site. Une mauvaise gestion peut amener l’utilisateur à abandonner en désespoir de cause, ce pourquoi il était venu.
Quoi de plus frustrant que de valider un formulaire suite à une saisie, et de ne pas comprendre pourquoi on ne passe pas à l’étape suivante, même après avoir vérifié 3 fois sa saisie.
Il est donc important que vos messages d’erreur soient bien visibles. Il est préférable de les indiquer à l’endroit où se situe l’erreur, en décrivant de manière claire et précise quel est le motif de l’erreur.
Une bonne pratique : Le formulaire de demande de prêt de GE MONEY BANK  vérifie la saisie des utilisateurs en temps réel et fournit toutes les indications nécessaires à la bonne complétion du formulaire. Un choix audacieux qui permet aux utilisateurs de garder leur sang froid et de gagner du temps…



Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez notre actualité et plus de contenus sur l’expérience utilisateur.  😉


Auteur
Marie Pourcher
Marie Pourcher

Diplômée d'un Master 2 en Sciences Cognitives, Marie est en charge de la mise en oeuvre des études centrées utilisateurs, de la conception à leur analyse en passant par leur conduite.