Blog
Retour aux articlesGoogle lance l’UCP et va changer le ecommerce pour longtemps
Partager
Catégories
Google lance l’UCP et va changer le ecommerce pour longtemps
Un nouveau protocole pour le ecommerce risque de bousculer sérieusement la manière dont les consommateurs vont acheter en ligne.
Les choses s’accélérent pour le ecommerce. Le ecommerce agentique dont on parle sur ce blog depuis quelques semaines maintenant vient de se prendre un grand coup de pied en avant avec la sortie officiel d’un nouveau protocole d’échange et de communication entre plateformes ecommerce et agents IA.
Encore un protocole, me direz-vous ! Oui, mais pas n’importe lequel et pas par n’importe qui ! Puisque c’est Sundar Pinchai, le patron de Google et d’Alphabet en personne qui, au NRF 2026, le plus grand salon de la planète pour le ecommerce et le commerce qui l’a annoncé.
UCP (Unified Commerce Protocol), c’est son nom, s’appuie sur des protocoles déjà existants (et est compatible avec ces protocoles : A2A, MCP et AP2) et contient la promesse de rendre simple et compatible l’accès des sites ecommerce avec les agents IA du marché : Gemini, ChatGPT et bien d’autres.
Mais qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Et comment le grand public va s’emparer de cette nouveauté ?
Ce qu’il faut d’abord avoir en tête, c’est le glissement progressif, initié par ChatGPT en 2023, vers un web conversationnel où la manière d’interagir avec les donnés numériques ne se fait plus en cliquant sur des liens ou en remplissant des formulaires, mais en dialoguant en langage écrit ou à l’oral avec la machine (la machine, voulant dire dans mon esprit, l’agent IA qui se cache sous votre interface). Ce phénomène s’étend petit à petit et n’est pas majoritaire, en tout cas pas pour surfer sur le Web, mais va probablement prendre une part beaucoup plus grande dans les interactions homme-machine.
Pour réaliser ce qui est en train de se passer, il faut savoir que ChatGPT gère 200 à 300 millions d’utilisateurs quotidien à travers le monde, tandis que Gemini en gère 150 à 200 millions par jour. Google reste dominateur dans le domaine de la recherche pour l’instant, mais il est en train d’intégrer Gemini en haut de sa page de recherche et il faut comprendre en cela que la recherche en langage naturel va aussi prendre peu à peu le dessus.
Qu’est-ce que ça va changer pour les ecommerçants ?
C’est là que le protocole UCP intervient.
Si on considère que dans quelques années la majorité des utilisateurs dialogueront en langage naturel avec leurs machines au lieu de cliquer sur des liens, il est probable, et c’est déjà le cas, qu’ils souhaiteront réaliser leurs achats de la même manière. Notamment parce que c’est exactement ce qu’encouragent les grands acteurs de l’IA qui agissent comme toutes les plateformes : à savoir, garder leurs utilisateurs chez eux.
Et le protocole UCP est exactement fait pour ça : pour garder le consommateur sur son interface de chat, pour le laisser trouver un produit, pour l’ajouter à un panier qui se trouve sur la plateforme agentique et pour le payer depuis la plateforme. Bye bye le site du ecommerçant !
Sundar Pinchai en parle d’ailleurs très bien. Et il explique à quel point cela sera merveilleux pour le consommateur qui n’aura plus à surfer d’un site à un autre pour comparer, choisir, réfléchir, acheter. Tout sera pris en charge par l’agent. Tout !
Que va-t-il rester aux commerçants ?
La relation client ne disparaîtra pas pour autant et restera l’apanage des commerçants. Après tout, ce sont eux qui auront le droit de récolter les bénéfices des transactions : qu’ils se paient les problèmes qui vont avec ! SAV, retours, etc.
Comment les ecommerçants vont-ils pouvoir promouvoir leur identité de marque ?
Il n’est pas dit grand chose – à ma connaissance – sur le sujet, mais il semblerait qu’il serait possible pour les commerçants de “personnaliser” l’interface de l’agent IA à leurs couleurs lorsque la transaction s’opérerait.
Plus encore, le protocole prévoit à terme d’intégrer tout le système de personnalisation des offres des commerçants.
Cross-selling, up-selling, promotions, réductions, bons d’achat : tout cela arrivera au fur et à mesure.
Cela dessine un monde à deux interfaces : celle de l’agent IA et celle du marchand. Les deux cohabiteront progressivement ensemble et les consommateurs passeront de l’un à l’autre sans difficulté.
Si vous êtes malin, vous avez compris comme moi, que cela va permettre à ces acteurs de l’IA de se prendre une part du gâteau encore plus grande en allant rogner sur les marges des marchands qui dépendront encore un peu plus des plateformes pour leur business. Je l’avais déjà évoqué dans un article précédent et mon conseil reste d’actualité : ne sous-investissez pas dans l’expérience client dans votre site, développez-y de nouveaux services, de nouveaux moyens de faire vivre des expériences d’achats et de nouveaux services.
Le monde agentique va transformer le ecommerce et les ecommerçants qui ne se réinventeront pas paieront cher leur non adaptation au monde qui se profile.
Car, dans la foulée de la première annonce, Sundar Pinchai a aussi expliqué que le protocole UCP était accompagné d’une nouvelle trousse à outil IA pour les ecommerçants : Gemini Enterprise for Customer Experience.
Arrivée de Gemini Enterprise for Customer Experience
De quoi s’agit-il ?
Encore une fois de prendre la main sur le ecommerce en offrant la possibilité à toutes les entreprises de déployer leurs propres agents IA sur leurs sites. Ajouter un chatbot, intégrer de la recherche IA, etc seront aussi désormais possible via ce nouveau service. L’IA sera partout, donc.
Mais ce n’est pas tout.
Quand il n’y en a plus, il y en a encore !
Conscient de la difficulté qu’il y a à apparaître dans les chatbots IA, Google Shopping va déployer une vingtaine de nouveaux critères adaptés au monde de l’IA. Ces critères seront privilégiés par les agents IA et permettront à ceux qui les adoptent d’être plus facilement visible. C’est la nouvelle ère du SEA qui démarre.
Conclusion
Cette annonce fracassante ne va certainement pas changer votre activité du jour au lendemain et vous avez sans doute largement le temps de vous y préparer. Mais, il ne faut pas pour autant traîner. Il y a fort à parier que l’acteur dominant, pour l’instant, du monde de l’IA, OpenAI va réagir. En intégrant le protocole de Google ? C’est une question à laquelle il n’est pas possible de répondre aujourd’hui. OpenAI propose déjà son propre protocole et a déjà signé des accords importants avec Paypal et Shopify. Comme vous le voyez, les choses bougent et la bascule vers un monde agentique progresse lentement mais sûrement.
